Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Focus sur « La révolution numérique du monde agricole »

    Alors que le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes samedi dernier, Orange publie une nouvelle brochure intitulée « La révolution numérique du monde agricole ». A travers une cinquantaine de pages, cette publication est l’occasion de découvrir la transformation digitale de la filière agricole. En effet, de nombreux agriculteurs ont déjà su se saisir des nouvelles opportunités technologiques ; « pour piloter et gérer leur exploitation, gagner en productivité et conditions de travail, mais aussi développer de nouvelles pratiques culturales ou d’élevage, à la fois plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement ». Paroles d’Élus vous propose aujourd’hui de découvrir plus en détails cette brochure.

    Pour accéder à la brochure « La révolution numérique du monde agricole », cliquez ici.

    Aux côtés des 390000 agricultrices et agriculteurs de France

    Après une édition 2021 du Salon International de l’Agriculture en format digital, 2022 est l’année des retrouvailles. A cette occasion, l’Orange a souhaité mettre en avant, part la publication d’une nouvelle brochure thématique, sa présence ;« aux côtés des 390000 agricultrices et agriculteurs de France, engagés dans les défis majeurs que sont la transition agroécologique, l’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la souveraineté alimentaire de notre pays ».

    Mettre à profit l’expertise dans les réseaux, l’IOT et les data

    Car la filière agricole est aujourd’hui, sans mauvais jeu de mots, un terreau d’innovations. En effet, comme l’a rappelé Fabienne Dulac a l’occasion de la publication de cette brochure ; « La révolution numérique constitue une réalité pour le monde agricole. Par son expertise des réseaux, de l’IOT, des Data et de son ancrage territorial, Orange accompagne tous les acteurs dans la transformation digitale de la filière agricole ».

    Des technologies pour tous

    Dans cette brochure, Orange rappelle un de ses engagements ; offrir à tous un accès à un réseau de qualité. Cet engagement concret concerne bien évidemment aussi le monde rural ; « Alors que les surfaces cultivables représentent près de la moitié de la superficie totale de notre pays, chacun attend que les réseaux, mobile ou Internet, soient au rendez-vous sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi la couverture réseau constitue le socle de l’engagement d’Orange pour l’égalité numérique ».

    Leader sur le réseau mobile

    Concrètement, en zone rurale comme partout ailleurs, Orange a confirmé ;  selon une étude de l’Arcep datant de 2021 ; pour la 11e année consécutive sa position de leader sur le réseau mobile. Une première place qui se traduit aussi par des offres et des services adaptés aux besoins des entrepreneurs de l’agriculture.

    Des exploitations dont la taille moyenne a progressé de 25% dans la dernière décennie

    L’enjeu concerne aussi la Fibre ; « début 2022, 50% des logements des territoires ruraux sont éligibles à la fibre. Pour permettre le développement des nouveaux usages de l’agriculture connectée là où la fibre n’est pas encore présente, l’enjeu est d’apporter un haut débit de qualité par l’utilisation des technologies les plus adaptées : amélioration des lignes ADSL, solutions pour l’exploitation en 4G/5G, connexions satellitaires… De plus, les réseaux bas débit permettent de déployer spécifiquement les objets métiers connectés sur des exploitations dont la taille moyenne a progressé de 25% dans la dernière décennie ».

    Une agriculture connectée, pourquoi faire ?

    Alors que les différentes crises auxquelles la France doit faire face nous montrent la nécessité de garantir au mieux l’indépendance alimentaire de notre pays, les opportunités entrouvertes par le numérique sont nombreuses. Ainsi, peut-on lire dans cette brochure que ; « la connectivité et l’utilisation des données sont aujourd’hui devenues incontournables. Développement de l’agriculture de précision, robotique, cofarming et partage de données ou de matériel, réponses aux exigences de traçabilité et politique agricole commune, joignabilité dans l’exploitation, suivi vétérinaire… sont autant de process et pratiques qui nécessitent une connexion permanente et fiable ».

    Une brochure et de multiples cas concrets

    Sur près de 50 pages, cette brochure est surtout l’occasion de découvrir des initiatives concrètes. Ainsi, par exemple, les équipes d’Orange Business Services (OBS) et d’Agdatahub travaillent en co-innovation pour développer une plateforme cloud sécurisée « Agriconsent » dédiée au secteur agricole.

    L’exemple d’Agriconsent

    L’objectif de ce portail est de « permettre d’établir la confiance entre agriculteurs et acteurs des filières, avec la prise en compte des consentements avant tout échange de données ». On découvre grâce à cette brochure que « transparence, simplicité et sécurité caractérisent la plateforme, qui développe deux fonctionnalités majeures » ; tout d’abord celle dénommée «Identité Numérique Agricole » qui permet à un agriculteur de garantir son identité de façon simple et fiable auprès des acteurs du secteur. Par ailleurs, la fonctionnalité « Gestion des consentements » redonne ; « aux producteurs agricoles la maîtrise de leurs données et facilite la prise en compte du consentement dans les différents outils numériques, pour une transparence et une confiance renforcées ».

    Pour accéder à la brochure « La révolution numérique du monde agricole », cliquez ici.