Partagez cet article
Sommaire de l’article

    A Trélazé, on cultive avec excellence le numérique

    Après Angers et Aix-les-Bains, direction aujourd’hui le département de Maine-et-Loire, en région des Pays de la Loire pour y découvrir un autre territoire d’excellence numérique ; Trélazé. Dans cette commune de 14 000 habitants, située dans la petite couronne d’Angers, on multiplie les initiatives numériques. Cet engagement lui permet depuis maintenant sept ans, d’accrocher fièrement à ses entrées de villes les 5 arobases du label « Villes Internet ». Et pour récompenser sa constance, l’association vient même de nommer la collectivité « territoire d’excellence numérique »…

    Un numérique inclusif et écoresponsable

    A Trélazé, élus et habitants ont la certitude non seulement que le numérique peut améliorer le quotidien mais aussi qu’il faut d’ores-et-déjà réfléchir à un numérique plus respectueux de l’environnement. Ses nombreuses initiatives lui ont d’ailleurs permis de décrocher le mois dernier; lors de la remise de @ par Villes Internet; une arobase verte. De quoi s’agit-il ? L’association a souhaité mettre à l’honneur les collectivités particulièrement attentives à l’impact du numérique. Ainsi, Trélazé est devenue la première ville des Pays de la Loire à obtenir cette récompense.  Parmi les réalisations remarquées, la Ville a sollicité sa population et les entreprises du territoire pour récupérer des ordinateurs inutilisés. Grâce à un circuit de reconditionnement, pas moins de 150 unités ont pu être redistribués à des habitants dans le besoin.

    Une démarche numérique éco-Responsable

    Privilégier les outils reconditionnés, la ville le fait aussi pour ses agents. Ainsi, suite aux enseignements tirés des confinements et des besoins croisant liés au développement du télétravail, Trélazé a depuis fin 2021, renouvelé tout le parc informatique en PC portable. Fait remarquable, la ville a privilégié l’achat de matériel reconditionné, affirmant ainsi la volonté de s’inscrire dans une démarche numérique éco-Responsable.

    Dématérialisation des demandes de congés

    L’enjeu était aussi pour les élus de moderniser certaines pratiques afin de gagner en efficacité. Parmi les exemples marquants, on notera par exemple la démarche du service des Ressources Humaines permettant la dématérialisation des demandes de congés auprès des agents. Comme l’explique la ville, cette action, qui concernera à terme les 220 agents de la collectivité va permettre ; « un meilleur suivi des congés et récupérations des collaborateurs et organisé le circuit de validation en ligne. Ce passage au numérique permet un gain de temps pour tous et offre une visibilité sur les plannings des différents services/équipes ».

    Rendre concret l’écoconception des services numériques

    Autre exemple inspirant, la ville s’est dotée d’un schéma stratégique global ou ; « la croissance rime avec gain d’un point de vue environnemental ». Dans ce cadre, Trélazé a décidé par exemple l’an dernier de mettre en place ; « une méthode d’écoconception des services numériques lors de la création d’un nouveau service numérique avec l’objectif permanent de la transition écologique ». Comme l’explique la majorité ; « il est important d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques en visant directement ou indirectement à allonger la durée des vies des équipements numériques; à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données ». Ainsi, la Ville de Trélazé projette par exemple de s’équiper d’un module tel que proposé par Lisio pour proposer un site internet responsable et inclusif.

    Un coffre-fort numérique au CCAS

    Continuons la découverte des services et projets numériques de ce territoire d’excellence en nous arrêtant maintenant par le CCAS. Afin de faciliter la conservation des documents administratifs des usagers, un coffre-fort numérique a été mis en place. Il s’agit ainsi d’un espace de stockage sécurisé et gratuit sur internet à destination des populations fragilisées par le biais des structures qui les accompagnent.

    Création du festival numérique trélazé

    Le numérique à Trélazé c’est aussi un festival numérique baptisé « Yes, we clic ». Cette événement a été imaginé pour permettre ; « une réflexion active et participative des jeunes, des familles; des élus et des professionnels de la jeunesse des territoires de Trélazé; en interaction avec le reste de la Ville, sur les questions relatives aux cultures et aux nouvelles pratiques du numérique ». Au programme, on trouve ainsi des expositions, tables rondes, spectacles, ateliers de pratiques, débats durant plus d’un mois. A noter qu’il est le seul festival autour du numérique sur le département du Maine et Loire.

    Sensibilisation des agents et des élus aux risques cyber

    Terminons notre tour d’horizon par un autre engagement de la ville. Trélazé propose en effet régulièrement des sessions de sensibilisation aux risques cyber, avec une présentation des bonnes pratiques des navigations sur Internet; de l’utilisation de la messagerie, de la politique de mots de passe, de l’utilisation des réseaux sociaux, de l’utilisation d’appareils connecté. La ville indique ainsi que ; « le retour de cette sensibilisation est satisfaisant; et la plupart des agents et élus sont satisfaits de cette présentation et appliquent à titre personnel ce qu’ils ont appris ».