AMIF : Une 25ème édition en version numérique

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, l’AMIF a relevé le défi d’organiser ce mercredi 30 juin et jeudi 1er juillet 2021, la 25ème édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France. Au programme, deux jours de temps forts riches et variés pour répondre « aux attentes des collectivités ». Actualité politique, conférences thématiques, ateliers, remises de trophées, signatures de convention ou encore forum ; les propositions sont nombreuses… Focus aujourd’hui sur 4 tables rondes.

Le numérique, levier de redynamisation ?

Ce jeudi 1er juillet à 10h en direct du Salon de l’AMIF à Villepinte, il sera question de numérique et redynamisation des territoires. Proposé par l’opérateur Orange, un des principaux partenaires de ce salon, cet échange entre Laurence Thouveny, Directrice Orange Ile-de-France et des élus franciliens sera l’occasion de s’interroger sur la façon d’utiliser le numérique comme levier d’attractivité pour les territoires.

Mauna Traïka Conseillère au numérique de Plaine Commune et Bernard Giry Conseiller au numérique de la Région Île-de-France ont répondu présent à cette invitation. Sarah Daninthe, Ambassadrice JO 2024 participera également à cette table ronde afin d’aborder la préparation des futurs JO de Paris. Cet évènement de renommée mondiale, est en effet « une belle opportunité de construire ensemble, une terre de jeux innovante, inclusive et écoresponsable ».

Regards croisés

Qui mieux qu’André Santini pour nous parler de transformation numérique ? En effet, difficile d’aborder ce sujet sans nous arrêter à Issy Les Moulineaux. De fait, cette ville est un territoire pionnier dans le digital. A la tête de la collectivité depuis maintenant plus de 40 ans, l’édile a même coutume de dire que : « le numérique et l’expérimentation sont dans l’ADN d’Issy-les-Moulineaux ».

Cette autre proposition ne pourra donc qu’attirer votre curiosité ; l’échange entre André Santini et Pierre Clément, Directeur Entreprises Orange, permettra de nous interroger sur les prochaines étapes à franchir par les collectivités, dans leur transformation numérique mais aussi sur leurs besoins en accompagnement.

En effet, alors que la crise sanitaire a conduit les collectivités à accélérer leur transformation digitale et à dématérialiser les services proposés aux franciliens, des améliorations sont encore possibles… Cet entretien est visible à la demande via ce lien après vous être connectés.

Une stratégie numérique, écoresponsable et inclusive ?

Gaëlle Le Vu, Directrice Communication & RSE Orange France ; Clémence Pajot, Directrice Générale de la Fédération Nationale du Centre d’Information du Droits des Femmes et des Familles CIDFF, Yvan WOUANDJI, ambassadeur JOP 2024, Simon Vanackere, Sous-Directeur de la Direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion de la Ville de Paris et Jacques Berger, Directeur Action Tank Entreprise & Pauvreté ; sont les invités d’une autre table ronde qui devrait vous intéresser.

En digital cette fois, cette rencontre permettra de croiser les expériences entre, d’un côté Orange ; entreprise à mission dont la raison d’être est de « garantir que, dans tous (ses champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine et plus durable » ; et des représentants de différentes associations et organismes impliquées dans l’inclusion sociale.

Cette table ronde est visible à la demande via ce lien après vous être connectés.

 

Moderniser les réseaux, étape indispensable pour développer de nouveaux usages ?

Autre table ronde enregistrée disponible à la demande, celle intitulée ; « comment la modernisation des réseaux permet de développer de nouveaux usages favorisant l’attractivité et la compétitivité des territoires ? Anne Grignon Maire de Lévy-Saint-Nom et Présidente de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse ; Christophe Ippolito Adjoint Maire de Nogent-sur-Marne et Président de la Commission Numérique de l’AMIF ; et Marc Blanchet Directeur technique et du Système d’Information Orange France ; tenteront de répondre à cette question, complexe par bien des aspects.

En effet, et cela a été particulièrement visible lors du 1er confinement ; la modernisation des réseaux fixes et mobiles est nécessaire au regard de l’accélération des besoins de connectivité des habitants ; que ce soit pour le télétravail, l’éducation à distance ou encore la e-santé ; mais aussi de l’industrie et des collectivités. Un chiffre résume à lui seul les enjeux de cet échange ; d’ici 2030, la 5G va permettre de créer 422 000 emplois soit 1,5% de la main d’œuvre nationale.

Cette table ronde est visible à la demande via ce lien après vous être connectés.

 

Pour accéder au Salon de l’AMIF dans sa version digitale, une inscription est nécessaire. Cliquez ici pour en faire la demande.

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles