Ollioules s’engage pour un Internet plus sûr

Direction la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Commune de 13 000 habitants, Ollioules est situé juste à l’ouest de Toulon dans le département du Var. La collectivité participera pour la première fois les 8 et 9 février prochains au « Safer Internet Day ». De quoi s’agit-il ? Quelles manifestations sont prévues ? On vous en dit plus ici.

Le meilleur comme le pire

Internet, on y trouve le meilleur comme le pire. Et c’est justement pour ne pas laisser nos enfants seuls qu’a été lancé dès 2004 par 14 pays de l’Union européenne « le Safer Internet Day », journée internationale pour un Internet plus sûr. Depuis, nombreux sont les pays à avoir rejoint cet événement. Pour cette nouvelle édition, pas moins de 150 pays recensent et mettent en avant les initiatives locales. Sur le site officiel, cette journée est décrite comme ;« une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde ».

Safer Internet Day  ou « donner des outils aux enfants »

Afin de sensibiliser les enfants et adolescents à des usages numériques positifs et responsables ; mais aussi « d’aider les adultes à les accompagner dans leur vie numérique », la ville d’Ollioules propose sur deux jours différentes conférences et ateliers. Ainsi, « en partenariat avec l’Unicef, le centre de loisirs municipal Lei Platano participera à un atelier spécifique sur l’apprentissage des écrans. L’objectif se veut très concret : « de donner des outils aux enfants pour qu’ils apprennent à limiter leur temps d’écran et à reconnaître ce qui est adapté à leur âge ou non ».

« Être parent à l’ère du numérique ».

Deux conférences à destination des adultes sont aussi programmées. La première, prévue le Mardi 08 février, est intitulée « Être parent à l’ère du numérique ». Elle sera animée par l’association Horizon Multimédia.

Safer Internet Day : un temps pour professionnels de la petite enfance

La seconde conférence aura lieu le Mercredi 09 février. Elle portera sur les questions liées aux « Écran(s) et (au) développement de l’enfant ». Animée par la neurothérapeute Anne Sophie Baudouin; elle est ouverte aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Enfin, la maison des jeunes, participera également à ce projet en réalisant une « charte du bon comportement sur les outils numérique ». Cette dernière sera distribuée au grand public sous forme de bande dessinée.

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles