Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Ollioules s’engage pour un Internet plus sûr

    Direction la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Commune de 13 000 habitants, Ollioules est situé juste à l’ouest de Toulon dans le département du Var. La collectivité participera pour la première fois les 8 et 9 février prochains au « Safer Internet Day ». De quoi s’agit-il ? Quelles manifestations sont prévues ? On vous en dit plus ici.

    Le meilleur comme le pire

    Internet, on y trouve le meilleur comme le pire. Et c’est justement pour ne pas laisser nos enfants seuls qu’a été lancé dès 2004 par 14 pays de l’Union européenne « le Safer Internet Day », journée internationale pour un Internet plus sûr. Depuis, nombreux sont les pays à avoir rejoint cet événement. Pour cette nouvelle édition, pas moins de 150 pays recensent et mettent en avant les initiatives locales. Sur le site officiel, cette journée est décrite comme ;« une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde ».

    Safer Internet Day  ou « donner des outils aux enfants »

    Afin de sensibiliser les enfants et adolescents à des usages numériques positifs et responsables ; mais aussi « d’aider les adultes à les accompagner dans leur vie numérique », la ville d’Ollioules propose sur deux jours différentes conférences et ateliers. Ainsi, « en partenariat avec l’Unicef, le centre de loisirs municipal Lei Platano participera à un atelier spécifique sur l’apprentissage des écrans. L’objectif se veut très concret : « de donner des outils aux enfants pour qu’ils apprennent à limiter leur temps d’écran et à reconnaître ce qui est adapté à leur âge ou non ».

    « Être parent à l’ère du numérique ».

    Deux conférences à destination des adultes sont aussi programmées. La première, prévue le Mardi 08 février, est intitulée « Être parent à l’ère du numérique ». Elle sera animée par l’association Horizon Multimédia.

    Safer Internet Day : un temps pour professionnels de la petite enfance

    La seconde conférence aura lieu le Mercredi 09 février. Elle portera sur les questions liées aux « Écran(s) et (au) développement de l’enfant ». Animée par la neurothérapeute Anne Sophie Baudouin; elle est ouverte aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Enfin, la maison des jeunes, participera également à ce projet en réalisant une « charte du bon comportement sur les outils numérique ». Cette dernière sera distribuée au grand public sous forme de bande dessinée.