Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Prix TERRITORIA : Et les lauréats 2022 sont…

    Depuis maintenant 35 ans, le Prix TERRITORIA 2022 récompense les collectivités territoriales « qui osent l’innovation pour l’efficience du service public ». Dans un communiqué, l’Observatoire Territoria vient de dévoiler les collectivités qui seront mises à l’honneur le 15 novembre prochain.

     

    Un appel à candidatures national

    « Tout innovateur est un transgresseur puisqu’il met dans la culture une pensée qui n’y était pas avant lui ». C’est avec cette citation de Boris Cyrulnik, que l’Observatoire Territoria avait lancé au printemps un nouvel appel à candidatures. Les collectivités se sentant l’esprit transgressif avaient jusqu’au 1 juillet pour se faire connaître.

    180 candidatures

    Au total, près de 180 candidatures ont été enregistrées à cette date. Sur ce nombre, des comités d’experts ont d’abord sélectionné 57 initiatives innovantes dans 19 domaines afin de pouvoir les soumettre aux votes des jurés. Et cette année, c’est sous la présidence de Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et avec la participation de la secrétaire d’État chargée de la Ruralité, Dominique FAURE, que s’est justement réuni le jury. Au terme de longs débats, ce dernier a choisi de distinguer 55 lauréats en décernant 19 TERRITORIA Or, 20 TERRITORIA Argent et 16 TERRITORIA Bronze.

    Trois critères

    Fidèle à son ADN, le prix récompense « les initiatives au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités et enfin la bonne utilisation des deniers publics ». Dans un communiqué, l’Observatoire précise qu’en « cette période post-Covid, l’enfance, la famille et les personnes âgées sont au cœur des préoccupations des collectivités qui proposent de nouvelles idées en matière de lien social, d’accompagnement des jeunes et des aînés ».

    Des petits nouveaux

    Et d’ajouter que « la participation citoyenne, le numérique, l’environnement, l’alliance des territoires et la recherche de partenariats restent aussi des sujets forts de cette année 2022 ». Parmi les collectivités récompensées cette année, on trouve des habitués, à l’instar de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Paris-Saclay ou encore d’Élancourt. Mais on trouve également des petits nouveaux comme Saint-Médard-de-Guizières, une commune de 2400 habitants, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Pour en savoir plus sur les initiatives récompensées, encore un peu de patience… la remise officielle des prix est prévue le 15 novembre prochain.

    Liste des lauréats 2022 :

    PRIX TERRITORIA OR : aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ; aux départements du Nord, d’Indre-et-Loire, de l’Isère, du Jura, et de la Creuse ; à la collectivité européenne d’Alsace ; à la communauté de communes Mad & Moselle ; aux villes de Brignoles, de Laxou, de Saint-Etienne, du Lamentin (Martinique), d’Élancourt, d’Argenteuil, de Paris, de Saint-Médard-de-Guizières, de Nice et de Romans-sur-Isère.

    PRIX TERRITORIA ARGENT : à la région Occitanie ; aux départements des Pyrénées-Atlantiques et des Alpes-Maritimes ; à la collectivité européenne d’Alsace ; aux communautés d’agglomération Provence Verte, Paris-Saclay et Plaine Vallée ; à Grenoble Alpes Métropole ; aux villes de Neuilly-sur-Marne, de Bobigny, de Thonon-les-Bains, de Vertou, de Talence, de Limoges, du Plessis-Robinson, de Suresnes, de Morières-lès-Avignon, de Vélizy-Villacoublay et de Caluire-et-Cuire.

    PRIX TERRITORIA BRONZE : pour la région Bourgogne-Franche-Comté ; aux départements de l’Ardèche, et de la Drôme ; à la communauté d’agglomération Seine-Normandie ; à Grenoble Alpes Métropole ; au groupement d’intérêt public 78 et 92 Agence Autonomy ; au Syndicat Départemental d’Energies du Rhône (SYDER) ; aux villes de Talence, de Paris, d’Aix-en-Provence, de Laxou, d’Issy-les-Moulineaux et d’Antibes.