Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Les 50 ans de l’AMRF en images

    Nous vous l’avions annoncé ; c’est une rentrée très chargée cette année pour les Associations d’élus membres de Paroles d’Elus. En effet, après les 23èmes Assises de l’Apvf à Cenon, début septembre ; c’était au tour de l’Association des Maires Ruraux de France ( AMRF) de donner rendez-vous à ses membres les 24, 25 et 26 septembres pour son congrès annuel. Retour en images sur les principaux temps forts duweek-end.

     

    20% des maires de communes rurales sont des femmes

    Ces 24, 25 et 26 septembre, le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France a pris place au fil de l’Yonne entre les communes de Villevallier et Joigny. Cette nouvelle édition a eu pour thème central ; « la femme élue et la commune rurale ». Ce choix est loin d’être étonnant. En effet comme avant les dernières élections, les femmes dirigent plus souvent les petites communes. Plus de 20% des maires de communes rurales sont des femmes contre 18% pour les communes urbaines.

    « Motivées à donner du temps à l’intérêt général »

    Mais pour le bureau de l’Association, ce pourcentage n’est pas la seule raison. En effet, alors que « Marianne, la République, la mairie, les femmes élues, la vie démocratique se conjugue aussi au féminin (…) S’engager dans la vie municipale rurale, c’est aussi démontrer le rôle clé de la commune et de la ruralité à rendre possible l’émergence de trajectoires politiques aux femmes engagées dans la gestion communale rurale. Motivées à donner du temps à l’intérêt général, dans la discrétion et l’abnégation spécifique au monde rural, elles sont aussi le visage de celles et ceux qui contribue à la valoriser et lui redonner un avenir ».

    Colette, Femme engagée et inspirante pour l’AMRF

    Cette thématique fil rouge s’est concrétisée notamment, ce samedi 25 septembre, de 15h00 à 18h30, à travers la conférence « Colette, histoire d’une femme libre » ; donnée par Samia Bordji, Responsable du Centre d’études Colette à Saint-Sauveur en Puisaye dans l’Yonne.

    L’ AMRF a 50 ans, ça se fête

    Si aucun congrès de l’AMRF ne se vaut, cette nouvelle édition promet donc, grâce à ce fil rouge ; d’avoir une saveur particulière. D’autres raisons s’ajoutent à cela : parce qu’elle sonne les retrouvailles tout d’abord après des longs mois de crise sanitaire ; mais aussi parce qu’elle marque « les 50 ans de l’Association des Maires Ruraux de France, créée en 1971, pour promouvoir et défendre la commune et la ruralité ».

    Des ministres présents

    Aussi, pas étonnant, et alors que le programme Petites Villes de Demain ; qui rappelons-le concerne 50% de collectivités membres de l’AMRF ; accélère, plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement. Ainsi, le Premier Ministre, Jean Castex est intervenu lors de l’inauguration ce vendredi.  Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme étaient également présent; ainsi qu’Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances,

    L’AMR89 accueille les élus de toute la France

    L’organisation de cette nouvelle édition a été confiée ;« à l’AMR89 et à Dominique Chappuit, maire de Rosoy et Présidente Maire Ruraux de l’Yonne ». Et de poursuivre ; « Ce congrès s’appuie sur l’économie rurale locale et les ressources du territoire comme la Maison Familiale rurale de Villevallier où se dérouleront les travaux ».