La nouvelle édition des Trophées de l’achat responsable de La Réunion est lancée !

Pour la 2ème année consécutive, la MDEN et le HCCP souhaitent encourager et valoriser les bonnes pratiques des acheteurs publics de La Réunion via une nouvelle édition des Trophées de l’achat responsable. Explications.

Promouvoir une commande publique responsable et durable

Créé en 2010, le Haut Conseil de la Commande Publique de La Réunion poursuit la triple mission donnée par ses fondateurs, le Préfet de La Réunion Michel Lalande et l’ancienne ministre Margie Sudre, à savoir ; faire évoluer les aspects programmatiques de la commande publique, participer à la formation de ses acteurs et travailler sur les aspects liés à l’environnement des affaires. Ce réseau de plus de 450 acteurs issus du public comme du privé œuvre continue de promouvoir; via différents moyens d’actions; une commande publique responsable et durable. Cette deuxième édition des Trophées de l’achat responsable de La Réunion, lancée officiellement le 2 mai dernier, s’inscrit pleinement dans cet objectif.

Intègrer les enjeux environnementaux

Initié en partenariat avec la MDEN et pouvant compter sur le soutien de la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), ce concours est ouvert à tous acheteurs, organismes de droit public ou privé, dont le siège social est situé à La Réunion.

Candidatez avant le 15 octobre

Les Trophées récompenseront concrètement les acheteurs publics et privés de La Réunion, qui par leurs actions améliorent significativement leur pratique d’achat, dans le respect des procédures réglementaires. Il est ainsi attendu de la part des participants qu’ils aient mis en place une organisation plus performante ou innovante ; qu’ils utilisent la commande à des fins sociales ; et enfin qu’ils y intègrent les enjeux environnementaux. Les candidats ont jusqu’au 15 octobre 2022 pour se faire connaître et déposer leur dossier.

Valoriser les réalisations exemplaires

Comme le souligne ainsi le Président du Haut Conseil de la Commande Publique, Dominique Vienne ; « Ces Trophées ont vocation à valoriser les réalisations exemplaires et vertueuses des acheteurs réunionnais et d ’inciter à la mise en oeuvre de démarches d’achats responsables et durables. En 2021 ils répondaient (en avance de phase, donc) au Plan national pour des achats durables 2022-2025 publié le 15 mars dernier, notamment au titre de l’action 19 : le PNAD invite les acheteurs à Remettre chaque année des trophées pour récompenser les meilleures initiatives en matière d’achats publics durables. »

« L’achat durable doit se généraliser »

Pour Brigitte ADAME, Présidente de la Maison de l’emploi du Nord ; « La consolidation et le développement de l’achat socialement responsable constitue l’une des solutions pour répondre aux enjeux d’insertion des plus fragiles, de maintien dans l’emploi, de progrès social et de développement économique de La Réunion. L’achat durable doit se généraliser dans nos pratiques, et nous devons progresser aussi loin que possible dans cette voie, avec des objectifs mesurables et atteignables. »

Qui étaient les lauréats de la 1ère édition ?

Lors de la précédente édition, le Département de la Réunion avait été récompensé. La collectivité avait en effet retenu l’attention du jury pour son « chantier vert lors de la reconstruction du gîte du volcan, au cœur naturel du Parc national de la Réunion ». Autre récompensée, la communauté intercommunale du nord de La Réunion avait tiré son épingle du jeu dans la catégorie « commande socialement responsable » grâce à sa politique volontariste de recours généralisé à la clause sociale d’insertion dans ses marchés publics.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles