Idée cadeau #4 : Une histoire sentimentale: Notre République par les villages et les villes de François Baroin

Le compte à rebours est enclenché. Dans 6 jours, il faudra glisser vos cadeaux sous le sapin. En panne d’inspiration ? Pas de panique, Paroles d’Elus vous propose tout au long de la semaine des idées de cadeaux en liens avec les initiatives et actualités des associations d’élus membres. Aujourd’hui, direction le rayon librairie pour découvrir le dernier ouvrage de François Baroin, Maire de Troyes et Président de l’AMF.

Peut-on aimer son pays et ne pas s’intéresser à son Histoire ? Pour François Baroin, la réponse semble aller de soi. Ce féru d’Histoire a développé, qui plus est, un esprit de vadrouilleur et une certaine curiosité. Dans son dernier ouvrage intitulé Une histoire sentimentale: Notre République par les villages et les villes, il met en lumière anecdotes, faits méconnus et événements plus modestes qui contribue à la richesse de notre Histoire commune.

Mais est-il suffisant de faire connaître ce passé commun pour ressouder notre pays ? Sans doute pas. En revanche, l’enjeu est bien là. Dans ce livre, François Baroin dénonce en effet « une déchirure terrible entre la nation et ses territoires » ; et d’ajouter que « si tant de Français ont eu de la sympathie pour le mouvement des gilets jaunes à ses débuts, c’est bien parce qu’il portait cette crise du lien républicain (…) Il faut recoudre le lien entre la République et nos territoires ».

A travers un peu moins de 300 pages, c’est un livre voyage que nous propose l’édile de Troyes. En parcourant des villages et des villes, François Baroin « propose une histoire de notre République en partant des terroirs. Ce n’est pas l’État qui a créé nos symboles, mais bien des citoyens venus de tous les horizons qui les ont forgés, comme ce sont des Français ordinaires qui chaque jour donne du sens à notre République ».

Saviez-vous que c’est à Roquebrune que l’on trouve l’un des plus vieux arbres de France? Que Marianne a d’abord été célébrée en Languedoc ? Que les écoles étaient paroissiales avant d’être communales ? Qu’à Grenoble est né le planning familial ? Et que le premier député mort au front en 14 était élu de Bourg-en-Bresse ? Voilà autant d’exemples inspirants « pour sortir du cycle infernal de la fracture territoriale ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles