Idée cadeau #2 : Le combat d’un maire rural

A 7 jours de Noël, c’est la dernière ligne droite pour les achats. Que glisser sous le sapin ? Alors que décembre rime parfois avec casse-tête quand il s’agit de trouver quoi offrir, Paroles d’Elus vous propose des idées de cadeaux en liens avec les initiatives et actualités des associations d’élus membres. Aujourd’hui, direction le village de Saâles et le très beau livre de son maire, Jean Vogel.

Jean Vogel est maire depuis 1995. Toutes ces années d’engagements, contre vents et marées, est un véritable témoignage d’amour pour son petit village de Saâles dans le massif des Vosges. Dans un livre, publié aux éditions La nuée bleue, l’édile a décidé de raconter son expérience. Celui qui se présente parfois comme l’une des voix des  » petits maires  » de France y décrit à travers près de 290 pages, le mandat de maire, « celui qui peut influer le plus sur le développement local. J’ai croisé, dit-il, des collègues maires qui avaient, en plusieurs décennies, aménagé de façon durable leur territoire, portant des politiques audacieuses avec de nombreuses années d’avance. En mobilisant les bonnes volontés, en travaillant en équipe, en sachant écouter, déléguer, il était possible d’aller loin ». Qualité de vie, bien manger, solidarité et le développement durable sont pour lui un leitmotiv indispensable pour revivifier les zones rurales.

Mais si Jean Vogel a souhaité écrire ces pages c’est en premier lieu pour provoquer un électrochoc. En effet, il témoigne aussi avoir senti naître depuis dix ans, « une véritable cassure entre la France des villes et celle des champs ». Et d’ajouter que « les incroyables développements réalisés ces 25 dernières années à Saâles et dans beaucoup d’autres villages ne seront plus possibles demain, si nous ne réorientons pas notre politique ».

Vous l’aurez compris, ce livre est à mettre dans les mains de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du monde rural. Les amoureux de nos petits villages de France y trouveront de nombreuses solutions pragmatiques et des forces pour poursuivre le combat.

Référence : L’appel de Saâles, le combat d’un maire rural pour réveiller la France rurale Jean Vogel, édition La nuée bleue, 288p., 2019

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles