Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Go numérique, le temps fort des TPE et PME

    go numerique

    Les régions l’ont bien compris. L’urgence est aujourd’hui d’aider les TPE et PME à franchir le pas de la digitalisation. Il faut dire que le constat est sans appel : 87% des dirigeants ne font pas de la transformation digitale une priorité pour leur entreprise et 61% n’ont pas mis en place d’outils de collecte des données liés à la vente et à la relation client. Pour y remédier, la Région Auvergne Rhône-Alpes organise Go numérique. Explications.

    Lundi 14 mai, les petites et moyennes entreprises de la Région Auvergne Rhône-Alpes ont rendez-vous au Palais de la Bourse à Lyon. L’idée de cette journée baptisée Go numérique, est de répondre aux besoins des entreprises en leur offrant un concentré d’informations et de contacts leur permettant d’amorcer ou de consolider leur transition numérique.

    Comme pour la précédente édition de Go Numérique en juin dernier, ce sont près de 1 400 entreprises qui sont attendues, avec pour chacune d’entre elles des parcours différents : alors que certaines ont déjà intégré des outils numériques mais parfois n’ont pas poursuivi leur démarche, d’autres sont convaincues que le numérique peut accompagner leur croissance mais ne savent pas par où commencer. Go numérique s’adresse aussi à celles qui ne voient pas nécessairement l’intérêt pour leur activité, de mettre en place des solutions numériques.

    Et comme d’ordinaire, la CCI a mis les petits plats dans les grands pour offrir un programme alléchant. Parmi les temps forts de cette journée, une table ronde intitulée « Innover grâce au numérique ? Plus simple qu’on ne pense ! », réunira 5 experts  pour aborder les enjeux liés à ces technologies. Bruno DAVIER de CETIM, David GAL REGNIEZ de IMAGINOVE, Elodie LOISEL de LUDOCARE, Jérôme FRAYSSE de MINALOGIC et Lucas NACSA de NEOVISION, dresseront un panorama des avancées réalisées et des perspectives à venir grâce aux objets connectés, à l’intelligence artificielle ou encore aux jumeaux numériques. La Région Auvergne-Rhône-Alpes dressera, à cette occasion, un rapide bilan des retours du Digital Summit du 19 mars 2018.

    Autre temps fort,  comment « devenir un alchimiste de la data pour transformer ses données en or » ? Cette conférence abordera les enjeux liés à l’exploitation des données. Bien exploitées, elles peuvent en effet permettre de définir les comportements d’achat des clients et de mettre en place les actions correspondantes. Pour tirer profit des données, pas besoin d’être Google : Panier moyen, moyenne d’âge et niveau de vie des acheteurs, heure de pointe dans son point de vente sont autant de renseignements à exploiter facilement. Comment acquérir des données ? Comment les traiter, les exploiter ? Comment les stocker tout en les protégeant ? Voilà autant de questions pour lesquelles les dirigeants d’entreprises trouveront des réponses.

    Actualité oblige, il sera également question de RGPD. Au travers de cas concrets, un atelier permettra d’expliquer concrètement quels sont les bonnes pratiques à mettre en place dans la vie de son entreprise pour être conforme au droit issu de la RGPD.

    La transformation digitale concerne l’ensemble des secteurs d’activité et donc, par extension, toutes les entreprises. Go numérique veut être le point d’orgue de l’accompagnement de ces dernières par la Région et par la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne. Loin d’être un simple catalogue de solutions digitales tous azimuts, cet évènement permet aux TPE et PME de revoir leur organisation et de repenser leur culture d’entreprise.

    Retrouvez le programme complet en cliquant ici

    Découvrez les articles associés