Partagez cet article
Sommaire de l’article

    DigiSkol, l’école bretonne qui ouvre les portes du numérique

    Alors que votre prochain Paroles @venir, consacré aux métiers du numérique aura lieu ce jeudi 18 mars à partir de 14h, prenons la direction du Morbihan. A Lorient plus exactement, existe depuis fin 2016, DigiSkol, labélisée grande école du numérique. Son but ? Proposer des formations pré-qualifiantes pour découvrir les métiers du numérique.

    Une filière qui recherche toujours autant de candidats

    Maintenance informatique, réemploi de matériels électroniques, sécurité et réseaux informatiques, mais aussi communication ou médiation; voilà autant de métiers dans le domaine du numérique que 16 stagiaires vont pouvoir découvrir durant les 6 prochains mois.

    L’Association Défis à la manœuvre

    Ces stagiaires sont en effet accueillis depuis le 15 février dernier au sein de Digiskol. Derrière ce nom, on trouve une pré-formation gratuite aux métiers du numérique dans laquelle interviennent des professionnels de l’association Défis et des vacataires de l’Éducation nationale. C’est cette même association Défis qui pilote le dispositif. Elle a été créée  en 2007 et est bien connu dans le Morbihan  pour son action contre la fracture numérique.

    DigiSkol, tout le monde y a sa place

    Ainsi, comme l’explique Mickaël Leblond, directeur de l’association : « cette préformation accueille un public varié, avec une grande particularité de parcours. Ils sont âgés de 18 à 56 ans. La mixité est bien présente, avec des femmes, des hommes et six stagiaires en situation de handicap. »

    Tester pour mieux s’orienter

    Si à l’issu de ces 6 mois, les stagiaires pourront valoriser cette formation certifiante, il ne s’agit pas pour autant qu’ils aient acquis l’ensemble du savoir-faire propre au domaine choisi. En effet, comme le souligne Gaël Le Saout, conseillère régionale à nos confrères de Ouest-France : « Cet apprentissage aux métiers du numérique est accessible à toutes et à tous, et a pour but d’amener à la poursuite d’études plus spécialisées ».

    Avec DigiSkol, immersion en entreprises garantie

    L’un des points forts de cette formation est en revanche d’intégrer des stages en entreprises afin d’aider les stagiaires à se projeter sur des métiers innovants. Les objectifs de Digiskol sont donc multiples dont à la culture d’un numérique éthique, local et écologique pour une conscience du développement durable et de l’économie circulaire» . DigiSkol peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires parmi lesquels la Région Bretagne, Lorient Agglomération et Pôle Emploi.