DigiSkol, l’école bretonne qui ouvre les portes du numérique

Alors que votre prochain Paroles @venir, consacré aux métiers du numérique aura lieu ce jeudi 18 mars à partir de 14h, prenons la direction du Morbihan. A Lorient plus exactement, existe depuis fin 2016, DigiSkol, labélisée grande école du numérique. Son but ? Proposer des formations pré-qualifiantes pour découvrir les métiers du numérique.

Une filière qui recherche toujours autant de candidats

Maintenance informatique, réemploi de matériels électroniques, sécurité et réseaux informatiques, mais aussi communication ou médiation; voilà autant de métiers dans le domaine du numérique que 16 stagiaires vont pouvoir découvrir durant les 6 prochains mois.

L’Association Défis à la manœuvre

Ces stagiaires sont en effet accueillis depuis le 15 février dernier au sein de Digiskol. Derrière ce nom, on trouve une pré-formation gratuite aux métiers du numérique dans laquelle interviennent des professionnels de l’association Défis et des vacataires de l’Éducation nationale. C’est cette même association Défis qui pilote le dispositif. Elle a été créée  en 2007 et est bien connu dans le Morbihan  pour son action contre la fracture numérique.

DigiSkol, tout le monde y a sa place

Ainsi, comme l’explique Mickaël Leblond, directeur de l’association : « cette préformation accueille un public varié, avec une grande particularité de parcours. Ils sont âgés de 18 à 56 ans. La mixité est bien présente, avec des femmes, des hommes et six stagiaires en situation de handicap. »

Tester pour mieux s’orienter

Si à l’issu de ces 6 mois, les stagiaires pourront valoriser cette formation certifiante, il ne s’agit pas pour autant qu’ils aient acquis l’ensemble du savoir-faire propre au domaine choisi. En effet, comme le souligne Gaël Le Saout, conseillère régionale à nos confrères de Ouest-France : « Cet apprentissage aux métiers du numérique est accessible à toutes et à tous, et a pour but d’amener à la poursuite d’études plus spécialisées ».

Avec DigiSkol, immersion en entreprises garantie

L’un des points forts de cette formation est en revanche d’intégrer des stages en entreprises afin d’aider les stagiaires à se projeter sur des métiers innovants. Les objectifs de Digiskol sont donc multiples dont à la culture d’un numérique éthique, local et écologique pour une conscience du développement durable et de l’économie circulaire» . DigiSkol peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires parmi lesquels la Région Bretagne, Lorient Agglomération et Pôle Emploi.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles