Cédric O en Guadeloupe pour parler numérique

Trois jours de visite ministérielle en Guadeloupe, il n’en fallait pas moins au Secrétaire d’Etat pour découvrir les initiatives numériques locales et soutenir les acteurs de la Tech. Dès mardi et jusqu’au jeudi 15 juillet, Cédric O a en effet prévu d’accomplir un programme très dense…

La vitalité de l’écosystème Tech local

Dans un communiqué envoyé ce matin aux différents organes de Presse, on apprend ainsi que Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, se rendra dès aujourd’hui et jusqu’à jeudi en Guadeloupe pour une visite officielle. Ce déplacement doit être l’occasion de rencontrer « les différents acteurs contribuant à la vitalité de l’écosystème Tech local ».

200 membres réunis

Aussi, outre la Cérémonie de la fête nationale présidée par le secrétaire d’Etat, c’est un déplacement marathon qui attend Cédric O. Le ministre ira notamment ;« à la rencontre de la Communauté French Tech Guadeloupe; maillon indispensable au dynamisme de l’économie numérique de l’île; qui regroupe aujourd’hui plus de 200 membres ».

Une stratégie pour soutenir les écosystèmes Tech

Et le communiqué de préciser que « ces rencontres seront l’occasion, pour le ministre, de présenter la stratégie du Gouvernement déployée afin de soutenir les écosystèmes Tech territoriaux et ultra-marins ». Ainsi, une présentation de la French Tech Guadeloupe et des 5 lauréats French Tech Tremplin 2020  est-elle prévue lors de « tables de réflexions abordant la thématique ; Quelle stratégie adopter pour renforcer l’innovation par l’économie numérique en Guadeloupe ? »

French Tech Community Fund

Ce déplacement en Guadeloupe n’est donc pas un hasard.  Il y a 8 mois en effet, le Ministre en personne, avait déjà annoncé les résultats du  French Tech Community Fund pour lequel concourraient plusieurs initiatives ultramarines. Ce dispositif ; doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros, soit 50% de plus qu’en 2019 » ; est un outil de co-financement, conçu pour « donner des ailes aux initiatives de la Communauté French Tech ». Il abonde au financement des projets à hauteur d’un maximum de 60% de leur budget total.

A la rencontre des pépites de l’agriculture connectée

Au programme donc, la visite par Cédric O du dispositif « la ferme connectée » et de l’offre digitale d’optimisation des processus et systèmes de production agricoles et piscicoles portée par l’équipe de Myditech. Cette jeune entreprise guadeloupéenne développe des solutions numériques d’optimisation des processus de production agricole cible les agriculteurs des départements d’outre-mer en mettant à leur disposition des objets connectés destinés à collecter des données consultables via une plateforme numérique dédiée.

Des entrepreneurs au rendez-vous

Le Ministre rencontrera également à Baie-Mahault les dirigeants de C2i Outremer. Une présentation permettra de découvrir cette structure « spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets informatiques et digitaux ». Cédric O découvrira dans la foulée la société All Mol. Lauréate French Tech 120, celle-ci est spécialisée dans la distribution d’offres culturelles et de loisirs.

116 km de câble sous-marin

Mais ce déplacement ministériel est aussi l’occasion pour Cédric O de traiter une thématique qui lui tient à cœur; celle de l’accès au numérique. Cette question sera abordée tout d’abord d’un point de vue « infrastructures » grâce à une présentation du câble sous-marin. Au total, 116 km de câbles optique ont été posés par le Navire LE Pierre de FERMAT, Navire câblier de la flotte Orange marine entre Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-​Haut, Saint-Louis, Saint-François et la Désirade.

A la rencontre du RSMA

Mais l’accès au numérique sera aussi traité dans sa dimension « d’appropriation des nouveaux usages et outils au numérique ». Ainsi, le Ministre ira-t-il à la rencontre du régiment du Service militaire adapté (RSMA). Celui-ci propose un dispositif d’insertion socio-professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans éloignés de la formation et de l’emploi. Ces derniers peuvent ainsi accéder à une formation de développeur du web et échanges avec les stagiaires.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles