A Maubeuge, « Numérique et environnement vont très bien ensemble ! »

« Quels changements sur l’environnement le numérique induit-il, et comment en tirer le meilleur parti au bénéfice de l’humanité ? », telle était la question-clé de ce nouvel atelier Digital Society Forum, organisé en 100 % digital le 15 mars 2021 par la Délégation régionale Orange Nord Pas-de-Calais, en partenariat avec la Ville de Maubeuge, Innopublica et Paroles d’Elus.

 

« Numérique et environnement sont deux mots qui vont très bien ensemble » ; pour Laurent Vitoux, délégué régional d’Orange Nord Pas-de-Calais, cette assertion; loin d’être un simple hommage aux 4 garçons de Liverpool; définit bien le cadre des réflexions du Digital Society Forum de Maubeuge.

Ainsi, pour Arnaud Decagny, maire de la fameuse « Cité du clair de lune » qui vient d’entrer dans le Top des villes où il fait bon vivre, l’amélioration du cadre de vie est notamment rendue possible par les progrès du numérique et les efforts de tous en matière d’environnement. « Grâce au numérique nous avons progressé dans notre communication avec les citoyens. Bien sûr en diminuant fortement notre recours au papier, mais surtout en développant la démocratie participative et l’interaction ».

Une consultation citoyenne à Maubeuge pour le plan vélo

La Ville de Maubeuge vient en effet de lancer ce printemps une consultation numérique citoyenne dédiée au vélo. Celle-ci doit permettre de définir son futur plan communal de déplacements. Au-delà de cette première, la plateforme en ligne « Mon avis, ma ville » continuera sur sa lancée. En effet, pour  chaque  projets structurants, les habitants pourront donner leur avis, en particulier sur les questions environnementales. « Une prochaine concertation associera toutes celles et ceux qui désirent contribuer à un futur atlas de la biodiversité à Maubeuge », indique Dominique Delcroix, adjoint en charge de la transition écologique. Une initiative qui conforte l’élu dans sa conviction ; « la révolution numérique et la transition écologique sont les deux grandes forces transformatrices de notre siècle ».

L’IoT pour réduire les impacts environnementaux

Inspirés par les interventions d’Anne-Sylvie Pharabod, sociologue chargée d’études au sein du département SENSE (Orange Labs science sociales), et de Mathieu Caps, président d’Innopublica, les participants à l’atelier Digital Society Forum de Maubeuge ont ensuite phosphoré sur les constats et pistes d’actions pour faire du numérique un levier positif pour l’environnement. Deux initiatives territoriales ont notamment été mises en exergue.

Le programme Indigo, promu par la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, met en relation des particuliers pour la récupération d’encombrants, en s’appuyant sur une plateforme collaborative en ligne. Cette expérimentation a d’ores et déjà permis de retirer 15 à 20 tonnes de matériaux du circuit de traitement des déchets, sur les 9. 000 tonnes annuelles d’encombrants de la collectivité.

Autre exemple de recours à l’internet des objets au bénéfice de l’empreinte environnementale : le projet Cliiink, mis en œuvre par la Communauté d’agglomération Lens-Liévain, qui a pour objectif de favoriser l’apport volontaire du verre. Lors de chaque dépôt à une borne de collecte, l’application reliée à un capteur récompense l’usager sous formes de points,. Il peut ensuite les convertir en bons d’achat dans les commerces locaux, ou transformer en dons auprès d’associations.

Pour retrouver toutes les pistes d’actions et propositions du Digital Society Forum de Maubeuge, n’hésitez pas à consulter le document de restitution 5/5 (5 changements majeurs, 5 propositions), en cliquant ici.

 

A lire aussi :

Sur le site du Digital Society Forum :
Vers la sobriété numérique

Sur le site Parole d’Elus :

A Maubeuge, les prémices d’une smart city citoyenne

Transition environnementale : 50 initiatives inspirantes

 

Digital
Society Forum
administrator