Partagez cet article
Sommaire de l’article

    A Blois, les villes de France « entre crises et opportunités »

    Les 8 et 9 Juillet prochain, Villes de France vous donne rendez-vous à Blois, dans le département du Loir-et-Cher, pour son congrès annuel. Paroles d’Elus, partenaire de l’évènement, vous dévoile aujourd’hui quelques temps forts du programme concocté par l’association…

    Un congrès sous le signe des retrouvailles

    Après plus d’un an marqué par des réunions en visio et le report de différents événements de l’association, ces deux jours à Blois seront ceux des retrouvailles. Au programme ; tables-ronde, ateliers et intervention des membres du gouvernement s’enchaineront.

    Ville idéale, comment transformer l’essai ?

    Ainsi, alors que les confinements successifs ont eu pour corolaire d’accentuer l’attirance des français pour les villes moyennes, une première table ronde proposera un éclairage sur les leviers de cette attractivité à travers ; « des partages d’initiatives sur les territoires et le témoignage de grands témoins ». En effet, déjà remarquées pour leurs atouts avant la crise sanitaire; elles sont aujourd’hui  considérées comme « villes idéales » par les français car elles répondent à leurs aspirations ; proximité avec la nature, présence de commerces et de services, vitalité culturelle et sportive, aménagement numérique adéquats.

    De Blois, Fontainebleau à Cahors…

    Parmi les grands témoins qui ont d’ores-et-déjà confirmé leur présence, interviendront notamment ;  Gil Averous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole ; mais aussi Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau ; ainsi que Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors et Président de la CA du Grand Cahors.

    Les villes moyennes acteurs clés de la relance ?

    Parmi les autres thématiques abordées lors de ce nouveau congrès, il sera également question de la poursuite du programme Action Cœur de Ville lors d’une table-ronde prévue à cet effet. Les intervenants s’interrogeront sur la façon de « relancer la vitalité des centres-villes en sortie de crise ». En effet, malgré le contexte sanitaire, les premières réalisations sont déjà bien identifiées dans le cadre du Programme. Et pour l’association, « le succès de la relance passe dorénavant par le dynamisme des villes intermédiaires ». Autour de la table, seront présents notamment Thierry Repentin, Ancien Ministre, Maire de Chambéry et Président de l’ANAH ; mais aussi Isabelle Le Callennec, Maire de Vitré et Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet et Directeur du programme Action cœur de ville.

    Président du Sénat et 1er Ministre

    Du côté des interventions ministérielles, ce congrès 2021 sera marqué par la présence confirmée du 1er Ministre Jean Castex et de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires. Par ailleurs, le Président du Sénat Gérard Larcher interviendra lors de la clôture du congrès aux côtés de Jean-François Debat, Président délégué de Villes de France et Maire de Bourg-en-Bresse et de Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France et Maire de Beauvais.

     

    Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.