Musée fermé n’arrête pas les bonnes idées (1ère partie)
Depuis plus de deux mois maintenant, les musées comme leurs confrères cinémas et théâtres sont fermés. Ici et là, les professionnels de la culture se creusent les méninges pour imaginer de nouvelles façons de rester en lien avec leur public. En attendant des jours meilleurs et la joie de pouvoir déambuler dans les salles, le numérique mais aussi le téléphone permettent d’expérimenter de nouvelles formes de médiation. Notre premier coup de cœur est, vous allez le voir, très poétique…
Vous attendez un appel ?
On part tout d’abord à Saint-Denis pour rester en contact avec le musée Paul Eluard. Pour maintenir les liens, rien de tel qu’un petit coup de fil de temps en temps. Pour faire face au couvre-feu et à nos longues soirées, le musée nous propose donc chaque soir une minute poétique au téléphone.
Une expérience unique
« Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige, j’écris ton nom… » Pour faire revivre les œuvres de Paul Eluard et réenchanter nos oreilles, des comédiens de l’école de théâtre Auvrray-Nauroy ont accepté de donner leur voix et de leur temps.
Donner envie de revenir dès que cela sera possible
Comme l’explique à nos confrères de France Bleu, Mélanie Guessard, la responsable du service des publics, face à la crise sanitaire, « nous avons essayé d’imaginer des dispositifs et des événements pour que le public puisse penser un peu à cette exposition et lui donner envie de venir une fois que le musée sera ouvert ».
Toucher de nouveaux publics
Mais grâce à cette initiative, c’est aussi l’occasion de toucher de nouveaux publics. En effet, « des gens (nous) appellent de toute la France, voire de l’étranger, ça nous permet d’ouvrir notre champs des publics, c’est quelque chose de nouveau… et c’est vrai, qu’on aurait peut-être pas fait ça hors période de crise » ajoute Mélanie Guessard.
Ville natale d’Eluard
Avant son décès en 1956, Paul Eluard avait voulu léguer son œuvre à la ville de Saint-Denis où il avait vu le jour. Ce fonds est conservé aujourd’hui dans le musée qui porte son nom. Envie vous aussi de recevoir un appel ? Il vous suffit de réserver gratuitement votre « minute poétique » en appelant le 01 83 72 24 57.