Mon espace santé a un an !
Le 13 février dernier, Mon espace santé soufflait officiellement sa première bougie. L’Assurance maladie, la Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du Numérique en Santé ont souhaité à cette occasion tirer un premier bilan du dispositif en interrogeant les différents acteurs engagés.
Avez-vous activé votre profil ?
Si l’ouverture de ce carnet de santé numérique est automatique, seul 7,9 millions de français sur les 65,4 millions d’assurés ont activé à ce jour leur profil. Autre chiffre, moins de 2 % des usagers ont fait part aux services de l’état de leur opposition à sa création.
220 000 activations supplémentaires
On est donc plus face à un manque d’intérêt qu’à un rejet systémique. Dans une présentation produite l’assurance maladie, on peut d’ailleurs lire que « 220 000 activations sur les deux dernier mois » ont été comptabilisées.
Répondre au mieux aux besoins des usagers
Mon espace santé est loin d’être un outil figé. Ainsi, depuis son lancement, il a déjà bénéficié d’évolutions majeures. Ces dernières sont justifiées par le souci exprimé par l’administration « de répondre au mieux aux besoins des usagers ». Ces améliorations récentes ont par exemple concerné le référencement de services dans le catalogue de services, l’amélioration du design du profil médical ou encore le déploiement d’une application mobile.
6 thématiques comme pistes d’amélirations
Rien d’étonnant dès lors que l’Assurance maladie, la Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du Numérique en Santé se soient tournés vers les différents acteurs engagés dans l’écosystème de la santé le 13 février dernier pour réfléchir collectivement autour des 6 thématiques suivantes : le rôle des aidants ; usages administratifs ; parcours complexes nécessitant plusieurs venues ; parcours d’urgence ; usages d’invisibilité et enfin « l’évolution du guide de déploiement Mon espace santé ». Pour 2023, l’objectif clairement affiché est de faire de Mon espace santé un outil « encore plus personnalisé et centré sur la prévention et la gestion du parcours de santé ».
« Amorcer le passage à l’échelle »
Pour amorcer le passage à l’échelle des usages sur le territoire et faire de Mon espace santé, « l’outil de référence dans les parcours de santé », l’administration compte sur la capacité à convaincre de ses ambassadeurs. Différentes actions sont concrètement programmées dans les semaines à venir pour « accompagner tous les citoyens dans la prise en main de Mon espace santé, et notamment ceux éloignés du numérique ».
1 000 ambassadeurs
Déjà l’an dernier, plus de 1 000 ambassadeurs ont été mobilisés sur le terrain et plus de 670 actions déployées ont été comptabilisées. Cela passe par exemple par des « matinées de sensibilisation et d’information dans les structures de santé » ou des « ateliers d’activation de Mon espace santé ». Un travail qui doucement porte ses fruits puisque 13 824 Personnes ont été sensibilisées à ces occasions.
Pour en savoir plus, cliquez ici