Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Aux Jeux de Paris 2024 avec la Championne Marie-Amélie Le Fur

    Alors que la flamme olympique arrive aujourd’hui à Marseille et parcourra ce jeudi 9 mai la Cité Phocéenne, intéressons-nous aujourd’hui aux Jeux Paralympiques. Pas moins de cent athlètes défendront en effet aussi les couleurs de la France du 28 août au 8 septembre. Pour en savoir plus sur la préparation de cet événement, Paroles d’élus est allé à la rencontre d’une très grande championne tricolore. Détentrice de neuf médailles lors des Jeux paralympiques, Marie-Amélie Le Fur est depuis décembre 2018, Présidente du Comité paralympique et sportif français.

     

    Paroles d’élus : L’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques a-t-elle permis aussi de faciliter la pratique du sport pour les personnes atteintes d’un handicap ?

    Marie-Amélie Le Fur : Dans les gouvernances des fédérations, nous avons constaté en tout cas une réelle volonté collective d’impulser un changement. En ce sens, au sein du Comité paralympique, notre objectif a été d’accompagner activement cette évolution. Nous avons aidé les fédérations à agir à tous les niveaux, du national au territorial, et à développer des programmes concrets avec les clubs pour promouvoir un nouveau modèle sportif en faveur des personnes en situation de handicap. Le programme Club inclusif, par exemple, s’inscrit dans cette dynamique en sensibilisant et en formant les bénévoles et les encadrants, contribuant ainsi à surmonter les réticences à accueillir les personnes en situation de handicap.

    Paroles d’élus : Les collectivités se sont-elles également mobilisées ?

    Marie-Amélie Le Fur : En effet, nous avons collaboré étroitement en parallèle avec d’autres acteurs tels que les élus, les collectivités et le secteur de la santé pour créer un réseau d’acteurs agissant de manière coordonnée en faveur de la pratique sportive inclusive.

    Paroles d’élus : Ces dernières années, on parle beaucoup de l’utilisation des data pour améliorer les performances des athlètes. Est-ce le cas également pour la préparation de ces jeux paralympiques ?

    Marie-Amélie Le Fur : L’utilisation des données représente pour le Comité paralympique et sportif français une perspective majeure pour l’évolution du Mouvement paralympique. Nous avons commencé à structurer cette approche pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Cela passe notamment par l’implication et les projets mis en œuvre par l’Agence nationale du sport. Cependant, nous en sommes encore aux prémices de cette utilisation des données dans le mouvement paralympique. L’objectif pour l’avenir est de continuer à mobiliser les acteurs et à obtenir les ressources financières nécessaires pour approfondir cette exploration des données, afin de soutenir le haut niveau sportif et de favoriser le développement de la pratique. Nous accordons une attention particulière à cette utilisation des données au sein de l’Agence nationale du sport pour améliorer les performances de nos sportifs et évaluer efficacement la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du sport adapté.