Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    Maintenir le lien entre le patient et l’hôpital, c’est le pari d’Exolis

    En Région Bourgogne Franche Comté, l’Agence Régionale de Santé a choisi de déployer l’outil de la start up Exolis pour garantir malgré le confinement, le suivi des malades à domicile. C’est le cas notamment pour les patients atteints de cancer.

    Garantir le lien

    Depuis  5 ans, la start up Exolis s’est spécialisée dans les solutions mobiles e-santé. Elle a ainsi développé une application répondant à la problématique de la continuité des soins. Celle-ci garantit en effet le lien entre l’hôpital et ses patients, en amont, pendant et après un séjour à l’hôpital.

    Pour les hôpitaux mais pas seulement

    A Dijon, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc est l’un des établissements partenaires en Bourgogne-Franche-Comté mais pas seulement. Cette solution pendant la période de confinement due au COVID-19 est aussi utilisée  par les professionnels de santé de ville.

    Transmettre quotidiennement son état de santé

    Comme l’explique Nicolas Limoge, Directeur du Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-santé (GRADeS), avec cette « solution de télésurveillance des patients atteints du Covid-19 avec l’aide d’Exolis (…) les médecins, infirmiers et pharmaciens ont pu proposer à leurs patients suspectés ou diagnostiqués de leur transmettre quotidiennement leur état de santé. Les professionnels de santé ont ainsi pu, dès les premières semaines de confinement, assurer une surveillance à distance et proposer une prise en charge adaptée aux patients à domicile. L’interactivité a permis de garder le lien et de rassurer les patients, tout en aidant à limiter la propagation du virus. »

    Au 4 mai dernier, ce ne sont pas moins de 75 000 patients au niveau national qui profitent de cette solution. Côté professionnels de santé, 3 000 soignants (hospitaliers et libéraux) et 80 hôpitaux utilisent cette solution.