En Occitanie, le lycée Simone de Beauvoir forme aux métiers du numérique
Ce n’est pas tous les jours que l’on croise la Présidente de sa région dans son lycée. Les élèves du tout nouvel établissement Simone de Beauvoir ont eu cette chance le 3 octobre dernier. Carole Delga, présidente d’Occitanie est venue en effet inaugurer ce bâtiment flambant neuf. Construit par la collectivité pour un montant de 49,5 M€, il accueille 650 élèves pour cette première rentrée. À la pointe en ce qui concerne les économies d’énergie, il prépare aussi les élèves aux métiers du numérique. Explications.
Une inauguration tant attendue
C’est accompagnée du Recteur de l’académie de Toulouse Mostafa Fourar, de son vice-président de la Région chargé de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports, Kamel Chibli et de Daniel Calas, maire de Gragnague et président de la Communauté de communes des Côteaux du Girou que Carole Delga a inauguré le 3 octobre dernier le nouveau lycée Simone de Beauvoir. Situé à Gragnague, ce dernier est exemplaire à bien des égards.
Réduire le temps de transport
Comme l’a ainsi souligné la Présidente de Région ; « Le lycée Simone de Beauvoir à Gragnague est à l’image des ambitions que nous portons pour notre jeunesse et nos territoires ». Mais pourquoi un tel investissement dans une commune d’à peine 2000 habitants ? Son ouverture comme l’explique Carole Delga va permettre justement « la diminution notable des temps de transport pour de nombreux jeunes et leur famille » habitants dans un périmètre proche.
Un lycée en autoconsommation
Outre ces économies de temps, cet établissement est ; « comme tous les lycées neufs ouverts par la Région depuis 2016 (…) à énergie positive, autosuffisant, arboré et à très faible impact sur son environnement ». Concrètement, il est chauffé à 100% par géothermie et fonctionne en autoconsommation.
Une architecture et des équipements au service de la réussite des jeunes
Et l’élue de poursuivre ; « par son architecture, la modernité de ses équipements et son offre de formation tournée vers les métiers du digital, mais aussi par son nom, le lycée Simone de Beauvoir est résolument tourné vers l’avenir, au service de la réussite des jeunes ».
Les métiers du numérique à portée de main
Car c’est une autre particularité importante de ce projet, il propose des formations spécialisées dans le domaine du digital. Ainsi, des formations techniques et professionnelles orientées vers les métiers du numérique y sont dispensées en plus des enseignements généraux. Depuis septembre, 650 élèves de seconde et première ont fait leur rentrée. À terme l’établissement devrait accueillir un peu plus de 1 700 lycéens.