L’Usine du Futur, un dispositif qui a déjà fait ses preuves
Porté par la région Nouvelle-Aquitaine depuis 2014, le programme régional Usine du Futur doit d’ici 10 ans, redonner des marges de manœuvre aux entreprises en les accompagnant dans leurs transitions numériques. A presque mi-parcours, les retours sont déjà très concluants…
Numérique et productivité, la France à la traîne ?
Malgré de nombreux efforts (deux PME françaises sur trois possèdent maintenant un site web), seulement 11 % d’entre elles utilisent des outils numériques au quotidien. Pourtant, d’autres pays européens, à l’instar de l’Allemagne, ont depuis longtemps compris l’impact positif du numérique pour les entreprises, y compris les PME. Comme le soulignait déjà Jean-Charles Ferreri, associé Monitor Deloitte et auteur d’une étude de décembre 2016 intitulée « Economie numérique : le digital, une opportunité pour les PME françaises » : « Il y a plus de 30 millions de consommateurs en ligne en France. Si les entreprises françaises captaient 97% de ces consommateurs domestiques, comme les entreprises allemandes le font, elles gagneraient 4,3 millions d’e-consommateurs additionnels. Pour les PME françaises, cela représenterait près d’1,5 million de consommateurs additionnels ».
Pour combler ce retard, la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise ses équipes sur le terrain et accompagne financièrement les entreprises qui le souhaitent dans leur transformation numérique. Objectif : être la région leader au niveau européen dans ce domaine.
L’Usine du Futur, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Les nombreux exemples parlent d’eux-mêmes. La société Safran Helicopter Engines, basée à Bordes a ainsi vu sa productivité accroître de 50% grâce à cette mutation. Autre exemple, Lectra, qui propose des solutions de découpe de matériaux souples. Grâce à un travail de modernisation de son outil productif, elle peut aujourd’hui afficher des coûts de production inférieurs à ses concurrents chinois notamment, tout en garantissant une qualité supérieure.
Depuis la mise en place de l’Usine du Futur, 409 entreprises ont été retenues en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI). Plus de 42,5 M€ de subventions ont été engagés. Et fait remarquable, sur les 300 entreprises engagées dans le programme, 50% d’entre elles ont moins de 50 salariés et 80% ont moins de 150 salariés. Cette pluralité de bénéficiaires, on la doit à l’engagement d’Alain Rousset. En effet, dès 2015, le président de Région confirmait avoir décidé que la Région Nouvelle Aquitaine, « allait faire en sorte de ne pas laisser le bénéfice de ce dispositif aux grands groupes seulement».
La région Nouvelle-Aquitaine a multiplié ces derniers mois les dispositifs d’accompagnements des entreprises. Ainsi, Croissance Premium doit permettre par exemple de détecter et d’accompagner 500 entreprises jugées stratégiques et à fort potentiel. Autre exemple, l’accélérateur « Up Garde » soutient quant à lui les start up du territoire.
Retrouvez la liste des entreprises déjà bénéficiaires du programme Usine du futur en cliquant ici.