Lorient Agglomération : Quand la Data Réinvente la Gestion des Déchets
La présence en force des sujets liés à aux Data et à l’intelligence artificielle est sans doute un des points forts à retenir du 106ᵉ congrès des maires. Le nombre important de témoignages du côté des collectivités montre à la fois la prise de conscience des élus locaux et la maturité croissante de leurs organisations. Retour d’expérience aujourd’hui avec Lorient Agglomération, ou comment la data permet de réinventer la gestion des déchets.
Une montée en puissance
Lorient Agglomération s’est lancée dès 2019 dans une démarche de territoire intelligent. Comme le rappelle Jérémie Gachelin, Responsable Innovation, Données et Usages, cette démarche « s’est concrétisée au départ par un premier projet issu d’une problématique de prévention et de valorisation des déchets ».
Des tableaux de bord métier
Après différents essais, la collectivité s’est tournée vers HexaDone. Pourquoi ce choix ? « On avait besoin de collecter de la donnée, »* précise Jérémie Gachelin, « mais surtout, derrière, de l’exploiter au travers d’une plateforme ». Et de poursuivre : « Aujourd’hui, on exploite ces données-là grâce à la solution HexaSocle, en produisant des tableaux de bord métier pour nos agents et en exposant aussi les données à notre application mobile pour les usagers ».
Valoriser les données territoriales
HexaDone a trouvé sa place dans l’écosystème territorial. C’est notamment lors de l’édition de novembre 2022 du SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales) que cette jeune pousse a été officiellement lancée, grâce à un accord entre la Banque des Territoires et Orange.
L’objectif de ce partenariat était clair : « Développer et diffuser une nouvelle offre permettant de gérer et valoriser les données territoriales. Destinée aux collectivités locales, elle propose concrètement une plateforme ouverte et interopérable pour l’agrégation, la structuration et l’utilisation des données de leurs territoires ».
Un besoin en data sur tous les territoires
Deux ans plus tard, des progrès significatifs ont été réalisés. Comme l’explique Valérie Atlani, CEO d’HexaDone : « Nous avons affiné nos solutions au fil de ces derniers mois pour aborder à la fois les petites communes et toutes les structures permettant de mutualiser les besoins de ces collectivités ». À la question de savoir si des prédispositions sont nécessaires, Valérie Atlani répond : « On constate que ce besoin en data existe sur tous les territoires. Il n’y a pas de petits ou de grands territoires qui auraient plus ou moins droit à ces solutions numériques ».
Prévoir les besoins en ressources humaines
Lorient Agglomération illustre bien ce propos : « La collectivité dispose, par exemple, d’une connaissance des équipements et de qui fréquente les déchetteries, commune par commune. En gros, pour utiliser un terme simple, on connaît la zone de chalandise de chaque déchetterie. Cette maîtrise nous permet de faire du prévisionnel, de se dire : Si on ferme tel équipement, comment vont se répartir les usagers ? Cela nous permet aussi de prévoir les besoins en ressources humaines, de savoir combien de personnes il faut par site, puisqu’on connaît maintenant la fréquentation quotidienne. On peut ainsi ajuster les besoins en personnel, en prenant en compte la saisonnalité. »
Territoires intelligents et durables
Loin de vouloir s’arrêter à la gestion des déchets, Lorient Agglomération s’est déjà engagée sur d’autres chantiers, notamment grâce à l’appel à projets « Territoires intelligents et durables », piloté par la Caisse des Dépôts dans le cadre de France 2030. Dans ce cadre, trois nouveaux cas d’usage sont prévus. Le premier, détaille Jérémie Gachelin, concerne la prévention et la gestion des submersions marines”.
Optimiser les collectes
Le deuxième porte sur la gestion énergétique des bâtiments municipaux, en partenariat avec deux communes du territoire qui ont exprimé ce besoin. Et le dernier cas d’usage concerne la direction prévention et valorisation des déchets : il s’agira de collecter toutes les données liées aux déchets, que ce soit la collecte des bacs ou des colonnes à verre, et de présenter aux usagers un tableau de bord sur leur impact en matière de déchets. Et l’agent de conclure : “Cela permettra également à nos services d’optimiser les collectes”.