L’Intérêt Digital # 2 : focus sur… la Creuse et ses actions pour attirer des médecins
Les systèmes d’alertes et d’information des populations (SAIP) retentissent partout en France… C’est donc l’heure de « l’Intérêt Digital » bien évidemment, le tout nouveau rendez-vous que vous propose Paroles d’élus.
L’idée est simple, chaque premier mercredi du mois à midi, nous mettons en avant un Département pour une initiative numérique remarquable. Après les Alpes Maritimes le mois dernier, focus aujourd’hui sur la Creuse. Face au nombre insuffisant de médecins, la collectivité multiplie les actions pour faciliter leur installation sur son territoire. Pour les professionnels de santé « Dites 23 ! ».
Un Département plus touché que les autres ?
Rares sont les congrès d’élus durant lesquels il n’est pas question à un moment ou à un autre d’accès aux soins. Avec 195 médecins pour 100 000 habitants contre 316 au niveau national, la Creuse est particulièrement touchée par cette carence systémique. Et si le département est clairement sous doté en généralistes et en spécialistes, il détient aussi le record de la population la plus âgée de France et celui du plus fort taux de généralistes de plus de 55 ans. Ainsi, un Creusois sur cinq rencontre déjà de fortes difficultés pour consulter.
Des élus multiplient les initiatives
Infirmière libérale de profession, Valérie Simonet est, depuis son élection à la tête du Conseil Départemental, particulièrement impliquée sur ce sujet. La collectivité qu’elle dirige multiplie en effet les initiatives afin d’attirer de nouveaux professionnels de santé et faciliter leur installation.
The Place Toubib, une campagne de communication nationale
L’an dernier, le Conseil départemental et la Mutualité Française Limousine ont lancé une vaste campagne de communication baptisée « Creuse : The Place Toubib ! » afin de vanter les nombreux avantages d’une vie en Creuse. Et il est vrai que le département ne manque pas d’atouts, mêlant espaces naturels remarquables, qualité de vie et événements culturels toute l’année
40 000 médecins touchés
Cette campagne s’est concrétisée en différentes actions : lancement d’un site internet dédié, création de comptes sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les atouts du territoire, publication d’encarts presse et même l’envoie d’un courrier adressé à près de 40 000 médecins.
Un nouveau portail web
Loin d’en rester là, le Conseil Départemental de la Creuse teste en ce moment, avec l’aide des services de l’Etat, la mise en place un portail web « Conciergerie Santé » permettant de renseigner et de faciliter les démarches d’installation des professionnels de santé sur leur territoire. Cet outil permettra ainsi entre autres services, de dématérialiser le dépôt des dossiers d’aide à l’installation du Conseil Départemental.
Présent sur le terrain
Mais ce n’est pas tout. En attendant que ces actions de recrutement portent du fruit, la collectivité assure comme elle le peut la prise en charge des patients. En effet, comme l’explique sa Présidente, il s’agit pour la collectivité d’agir à plusieurs niveaux. Ainsi sur le terrain les services « accueillent de plus en plus de familles, au sein de notre Protection Maternelle Infantile (PMI), répondant en partie au manque d’offres en consultations de ville. Nous réalisons tous les bilans des « 4 ans » en école maternelle, garants ainsi d’un dépistage précoce de certains troubles du développement du jeune enfant, ce qui ne se ferait plus aujourd’hui, sans notre présence sur tout le territoire départemental ».
Une offre de suivi médical élargie
Et d’ajouter : « Notre service de Médecine Préventive au travail, composé de deux médecins, une psychologue et une infirmière ; a étendu son offre de suivi médical et réalise pour les fonctions publiques hospitalière et territoriale des prestations qui n’existaient plus dans le département ».