Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    L’inclusion pour garantir l’accès aux services publics

    administration

    Mettre la dématérialisation à la portée de tous : l’exemple de la Maison de services au public au Grand Autunois-Morvan

    Comment assurer l’accès aux différents services publics alors que la dématérialisation s’accélère ? C’est justement tout l’enjeu des Maisons de services au public qui ont vu le jour un peu partout sur notre territoire. Il en existe aujourd’hui plus de 1000 !

    Elles permettent, à ceux qui le souhaitent, d’être accompagnés dans toutes les démarches de la vie quotidienne. En effet, en un lieu unique, des médiateurs aident le public à maîtriser les plateformes administratives pour effectuer les demandes de prestations sociales ou d’accès à l’emploi, de transports, d’énergie, de prévention santé ou encore accompagnent l’entrepreneuriat.

    Pour accélérer la création de ce nouveau type de structure, l’Etat a mis en place un programme de labellisation qui permet aux porteurs de projets de bénéficier de financements de l’État et des opérateurs nationaux.  Depuis le 1er  janvier 2016, grâce à un fond doté de 20 millions d’euros pour 3 ans, la prise en charge peut atteindre 50 % du budget de fonctionnement, avec un plafond à 35 000 euros. A noter également que les Maisons de services au public portées par La Poste, sont aussi financées pour moitié par le fonds de péréquation territoriale.
    Le Grand Autunois-Morvan, communauté de communes située en Saône-et-Loire et regroupant 55 communes a fait le pari d’établir plusieurs structures de ce type sur son territoire : ce sont aujourd’hui 5 pôles de services de proximité qui ont été mis en place à Autun, Anost-Cussy, Couches, Épinac et Étang sur Arroux. C’est dans cette dernière que nous nous sommes rendus pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement des Maisons de services au public.