Les plus grandes expositions accessibles de chez vous
Le numérique, ce n’est pas que l’open data ou la FrenchTech, c’est aussi un outil efficace pour partager les savoirs et donner envie d’apprendre. Pour permettre justement au plus grand nombre d’accéder à des contenus culturels, la Fondation Orange multiplie des partenariats avec des grands lieux d’expositions et propose de nouveau certains MOOC.
Leur format attire de plus en plus de monde. Les MOOC, c’est en effet un cocktail qui fonctionne avec ce qu’il faut de curiosité et des contenus à la fois pointus, ludiques et accessibles. Le terme “MOOC” est l’acronyme de “Massive Open Online Course”, il désigne un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Et ces participants justement ont été plus de 100 000 en trois ans à suivre gratuitement les cours en ligne proposés par la Fondation Orange. Le dernier, “L’art moderne et contemporain en 5 gestes” conçu en partenariat avec le Centre Pompidou, est ouvert jusqu’au 14 janvier 2018 et compte déjà plus de 20 000 inscrits.
Depuis 2014 se sont déjà 7 MOOC, tous en lien avec une exposition nationale qui ont été mis en ligne. Face à une demande importante de les voir à nouveau accessibles, la Fondation Orange a décidé, avec ses partenaires, d’en rouvrir 4 : le MOOC Impressionnisme et le MOOC Picasso proposés avec la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais ; le MOOC Louis XIV à Versailles avec le château de Versailles et le MOOC Les origines de l’Homme avec le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Chacun d’eux proposera à nouveaux plusieurs séquences thématiques de 2 à 3 heures et propose des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage ainsi qu’un forum de discussions et un dialogue avec des animateurs. Et pour tester ses compétences, un quiz permet aux participants d’évaluer les connaissances acquises.
Un rapide coup d’œil sur le public nous apporte des informations sur les personnes qui s’intéressent à ce nouveau type de formation. En majeure partie composé de femmes ( près de 75%), le MOOC attire autant d’actifs que de non-actifs. 20% d’entre eux sont des enseignants et 9%, des étudiants. 20% d’entre eux ne sont pas diplômés de l’enseignement supérieur et 10% habitent à l’étranger. A chaque connexion, ils restent en moyenne 20 minutes par session. 44 % se connectent plus d’une fois par semaine, et plus de 10% obtiennent leur attestation de réussite globale du MOOC. Enfin, 95 % souhaitent visiter les expositions et les musées après avoir suivi le MOOC.
Avec ces réouvertures, la Fondation Orange propose à tous de bénéficier d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité.
Les 4 MOOC en détails :
MOOC L’Impressionnisme, du scandale à la consécration
avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Ouvert en octobre 2014 en lien avec l’exposition Paul Durand-Ruel au Musée du Luxembourg, ce MOOC propose 8 séquences et nous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Avec plus de 15.400 inscrits, ce premier MOOC a réussi à toucher son public.
www.mooc-impressionnisme.com
MOOC Picasso avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Ce MOOC a été proposé en octobre 2015 en parallèle de l’exposition « Picasso.mania ». Un MOOC pour comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques mais également identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son œuvre et s’en inspirent encore. 17.000 personnes ont suivi ce MOOC.
www.mooc-picasso.com
MOOC Louis XIV à Versailles
avec le château de Versailles
Ce MOOC s’est inscrit dans le cadre du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV et de l’exposition « Le Roi est mort » qui s’est tenue en 2015 au château de Versailles.
16.200 personnes ont suivi les 7 séquences de ce MOOC qui nous plonge dans les grands moments d’une journée ordinaire du Roi.
www.moocversailles.com
MOOC Les origines de l’Homme
avec le Musée de l’Homme et le Muséum national d’Histoire naturelle
Plus de 14.250 personnes se sont inscrites à ce MOOC proposé en octobre 2016. Dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme ont participé à ce MOOC et ont proposé, à travers 6 séquences, de découvrir l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.
www.mooc-originesdelhomme.com