Les Ateliers du Smart Cities Tour font escale dans la Manche
Les Ateliers du Smart Cities Tour, c’est la fusion du Smart Cities Tour et des Ateliers des Territoires Connectés d’Infranum, deux événements bien connus de l’écosystème Fibre et nouvelles technologies. Pour la 1èreétape, le rendez-vous était donné à Granville.
Territoire pionnier
Rien de plus normal pour inaugurer ce nouveau format, que d’aller dans un territoire pionnier. Le 13 septembre dernier, c’est donc la Manche qui fut choisi pour la 1ère étape. Après la mise en œuvre d’un réseau fibre optique et d’un datacenter opérés en propre au service des collectivités, et après avoir expérimenté depuis 2016 plusieurs services innovants, Manche Numérique a pris le virage des « territoires connectés et durables ».
connecté et durable
Parmi les temps forts de cette journée de rencontre, une première table ronde intitulé « Comment un territoire devient « connecté et durable » ? » a permis de croiser les retours d’expériences de 3 territoires. La Conseillère Départementale de la Loire, Séverine Renaud était en effet présente ainsi qu’Olivier Legros, Directeur Général des services à Val de Loire Numérique.
HexaDone, allier des collectivités
A destination des collectivités locales, HexaDone propose concrètement une plateforme ouverte et interopérable pour l’agrégation, la structuration et l’utilisation des données de leurs territoires. Lancé cette année, cette co-entreprise a vu le jour grâce à un accord entre la Banque des Territoires et Orange.
De nombreux cas d’usages
Les ateliers furent un autre moment fort et central de cette journée. Répartis par petits groupes, les participants ont pu appréhender plus facilement les possibilités aujourd’hui permises par les nouvelles technologies dans des domaines aussi divers que l’éclairage, la gestion de l’eau, des déchets ou encore la surveillance de la qualité l’air. Entre méthodologies et retours d’expérience, les ateliers permettent d’approfondir ses connaissances sur ces nouveaux outils pour en évaluer les gains possibles en fonction des spécificités des territoires.