Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations

    Les Assises de Régions de France de l’IA et du Cyber, un événement inédit !

    Depuis dix ans, les Régions sont devenues les vraies chevilles ouvrières de la révolution numérique en France. Elles investissent massivement, structurent des écosystèmes et, surtout, font de l’IA une réalité tangible dans les territoires. C’est pourquoi Régions de France organise les Assises des Régions de France de l’IA et du Cyber le mardi 4 novembre au Campus Cyber, en partenariat avec Orange, la Banque des Territoires, le Groupe La Poste et Campus Cyber.

    Une matinée pour poser les vraies questions

    Cet événement inédit, connexe au Congrès annuel des Régions de France, vous proposera de découvrir l’avancement des réflexions institutionnelles sur l’IA et le Cyber, mais aussi la grand variété des cas d’usages concrets et projets d’innovations IA et Cyber portés en Région à travers un après-midi d’ateliers thématiques.

    Ainsi, au programme de la matinée, 2 questions centrales : « quelle place des régions dans l’accélération nationale de l’IA et du cyber ? » et « quelle ligne de crête pour l’Europe, entre accélération de l’innovation et nécessaire régulation ? ».  La matinée sera complétée par une keynote sur « ia et cyber : des outils technologiques qui bousculents les rapports de force mondiaux ».

    Des cas d’usages qui changent la vie

    L’après-midi permettra de couvrir un panorama des cas d’usages ia et cyber dans les régions. Six ateliers thématiques vous ouvrent leurs portes pour passer de la théorie au concret. Et cela grâce à de vraies innovations régionales qui ont déjà fait leurs preuves. La Région Île-de-France déploie par exemple « Spirit ». Ce nouvel outil d’IA générative pour accompagner les enseignants dans la création de contenus et d’exercices de cours.

    À ses côtés, La Région Centre-Val de Loire porte PrévizO, un projet lauréat de France 2030. PrévizO utilise une IA frugale et responsable anticipe les périodes de stress hydrique. Elle participe concrètement à la préservation des ressources naturelles. En d’autres termes, l’IA au service du climat et de l’eau. Pas du profit.

    L’IA au service des territoires, pas des murs

    Autre exemple avec la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette dernière n’a pas attendu Chat-GPT pour s’intéresser à l’IA. L’ARNia, son Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle créée le 1er janvier 2022 est labélisée « Ambassadeur IA » par l’État. Mieux encore : elle a développé CmonIA. Derrière ce nom, on trouve un agent conversationnel d’aide à la rédaction destiné aux collectivités territoriales. En phase expérimentale jusqu’à fin septembre dans une douzaine de collectivités pilotes, le service pourra être dans un second temps mis à disposition gratuitement des adhérents de l’ARNia.

    Pour participer aux Assises de Régions de France de l’IA et du Cyber, Inscrivez-vous ici