Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Le numérique pousse-t-il plus vite à Nantes Saint-Nazaire qu’ailleurs ?

    Pont de Saint Nazaire

    Avec un rythme de création d’entreprises et d’emplois atteignant respectivement + 66 % et + 32 % sur cinq ans, la Métropole Nantes Saint-Nazaire peut se targuer d’être pour les acteurs du numérique, une terre où il fait bon vivre. Et ce n’est pas un hasard si elle figure parmi les premières à avoir décroché le label French Tech.

    A en croire l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, 2016 est l’année de tous les records. En effet, 86 entreprises ont misé sur ce territoire en s’y implantant. Et élément supplémentaire qui pourrait rendre jalouses ses comparses, plus d’un tiers des nouvelles entreprises viennent de la région parisienne. Mais comment cette métropole fait-elle pour attirer autant ?
    Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, ce résultat est le fruit d’une volonté active de prospection. En effet, comme elle le souligne dans les colonnes des Echos du 17 mai dernier, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement est maintenant reconnue pour son volontarisme, avec des objectifs affichés de capter une centaine de projets chaque année. Fort de cet engagement, Nantes Saint-Nazaire Développement est devenue leader des agences de développement économique métropolitaines françaises.

    Nantes St NazaireLa part belle est donnée au numérique: 130 entreprises de ce secteur se sont rapprochées de l’agence pour envisager une démarche d’implantation au 4eme trimestre 2016 et une vingtaine ont été détectées notamment dans le secteur très convoité de l’e-santé. En 2016, le numérique a représenté la moitié des emplois qui se sont fixés à Nantes tandis qu’un tiers des nouvelles entreprises provenaient de la région parisienne, souligne le quotidien.
    Les nouveaux nantais ne vous seront pour certains pas inconnus. On trouve par exemple Talend, expert des solutions Big Data, historiquement née à Suresnes et qui s’est implantée en Californie. Autre exemple, Compte-Nickel, basé dans le Val-de-Marne, devrait embaucher 200 salariés à Nantes.
    Pour tirer son épingle du jeu dans une période de forte concurrence et de standardisation des métropoles, Nantes mise sur son meilleur atout, la qualité de vie. Johanna Rolland vante ainsi « une ville (…) où la part de la nature est de plus en plus importante ». Pour l’élue, « l’idée, c’est qu’on s’installe à Nantes en famille. C’est pourquoi l’agence offre un accompagnement dans les démarches, tels l’inscription en crèche ou l’accompagnement du conjoint dans sa recherche d’emploi.

    Fort de ces résultats très positifs, Nantes Saint-Nazaire Développement continue son travail de dynamisation du territoire avec un seul objectif, faire rayonner les collectivités pour lesquelles elle travaille au niveau international.