Le numérique au service de la culture
La culture en partage Le digital s’est mis au service de la culture avec entre autres objectifs, celui de réinventer l’expérience de la visite, donner envie aux touristes d’aller plus loin dans leurs découvertes, et par la même occasion de s’attarder dans les zones touristiques.
Culture, applications mobiles et patrimoine
On a vu naître les puces NFC, les QR codes, les panneaux d’affichage dynamiques et des centaines d’applications rivalisant d’intelligence. La France est d’ailleurs un des premiers pays au monde en matière d’applications mobiles dédiées à la culture et au patrimoine, avec plus de 386 applis recensées en 2015. Autant de bonnes raisons de flâner, de s’imprégner du lieu et aussi de consommer. Lorsque les touristes prennent leur repas en centre ville, achètent des souvenirs, leur présence en ville a aussi la vertu de générer de l’animation et pourquoi pas de redonner envie aux habitants de redécouvrir les joyaux de leur centre ville. C’est le cas à Sarlat, ville au patrimoine inspirant.
Sarlat Flashée
L’application OHAHCHECK Connaissez-vous le 1er réseau social destiné aux amoureux du patrimoine ? Né de la collaboration de quatre villes pilotes labellisées Villes et Pays d’art et d’histoire, dont Sarlat, OhAhCheck ! est le nouvel outil numérique de découverte du patrimoine. Fini les démarches magistrales, ce sont les utilisateurs qui répertorient les nouveaux lieux, les partagent et de les commentent. A chaque fois, leur profil se perfectionne en cumulant des points. On passe progressivement du statut de curieux à amateur, puis expert, selon le niveau de contribution. Autre caractéristique de cette application, elle contient un volet “financement participatif” afin de pouvoir contribuer à la restauration du patrimoine. |
L’Usine à Applis du CMN
Les applications mobiles patrimoniales ont la cote, c’est pourquoi le Centre des monuments nationaux s’est emparé du sujet en développant une usine à applis.
L’idée : permettre aux différents musées nationaux de créer leur propre application mobile à l’aide d’un standard commun. Les conservateurs et autres spécialistes de l’histoire de l’art peuvent construire et tester une appli, facilement, sans grandes connaissances techniques. Les équipes du CMN interviennent, elles, comme un support des équipes locales. On estime à une dizaine de jours le temps nécessaire à la mise en place de ces applis qui peuvent intégrer QR codes, Quizz Tests, photos, vidéos et cartes interactives, renseignements pratiques… Utilisée pour la première fois lors de l’exposition Quatre vies en résistance, au Panthéon, l’appli a été chargée environ 800 fois : un succès immédiat.