Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    Le Hackathon Covid, c’est maintenant et pour 48h !

    Ce matin a été donné le top départ du Hackathon Covid ! Pendant 2 jours, professionnels de santé, développeurs, designers et citoyens se mobilisent pour mettre au point de nouvelles solutions numériques permettant de lutter contre la pandémie. Explications.

    La Tech mobilisée face à la crise

    Elles s’appellent « Covid Tracker », « Brisons la Chaîne » ou plus récemment « Covidliste » et « Covid Anti-Gaspi » . Le point commun entre ces applications ? Etre nées en pleine pandémie, de la mobilisation d’un écosystème d’acteurs publics et privés très actifs. Cet engagement a permis d’aboutir à la création de nouvelles ressources et de services plébiscités par le grand public. Ici pas de remède miracle mais de belles illustrations des possibilités offertes par la data pour limiter la propagation du virus.

    2 jours de Hackathon Covid

    Convaincue que d’autres solutions numériques peuvent voir le jour, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, dans le cadre du dispositif “gouvernement ouvert”, soutient ces 23 et 24 avril un Hackathoncovid. Dans un tweet publié ce matin, le Secrétaire d’Etat Cédric O félicite d’ailleurs tous les participants «  pour cette belle initiative solidaire ».

    Endurance et ténacité clés

    De quoi s’agit-il exactement? Ce terme, aujourd’hui très répandu dans le milieu de la Tech, désigne un évènement au cours duquel spécialistes et experts divers se réunissent durant 48h pour concevoir en un temps record, un  projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique. L’analogie avec le marathon sportif vient des qualités nécessaires pour accomplir un tel challenge : endurance, ténacité et résistance au stress…

    48h et un défi à relever

    Première étape indispensable une fois les équipes constituées, choisir le défi à relever. Il s’agira en effet de développer une solution permettant soit de « mieux accompagner les victimes » ; de « fluidifier la campagne de vaccination » ; de «  suivre l’évolution de la pandémie » ou bien encore de « mesurer les risques ».

    Des données à portée de mains

    Une des particularités de ce Hackathon est de mettre à disposition des participants pas moins de 25 jeux de données. Ainsi, sur le site dédié, on peut trouver par exemple les données citymapper sur les déplacements dans les grandes villes ; celles relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 (VAC-SI) ; mais aussi  les données de température moyenne en France ; les indices de mobilité Apple ou encore celles relatives à la surveillance du Sars-Cov-2 dans les eaux usées

     

    Retrouvez dès la semaine prochaine sur votre site Paroles d’Elus les différents projets nés de ce hackathon