Le Conseil National de la Montagne réuni dans Les Hautes-Alpes
Après Saint-Ours-les-Roches dans le Puy de Dôme en octobre dernier, la Commission permanente du Conseil national de la montagne s’est réunie hier à Vallouise, commune située dans le département des Hautes-Alpes. Renforcée par la loi du 28 décembre 2016, dite « loi Montagne II », le conseil se doit d’être force de proposition auprès du Gouvernement. Les 46 membres permanents ont pu accueillir Jean-Michel Blanquer et Sébastien Lecornu qui avaient fait le déplacement.
De nombreux dossiers sur la table
Services publics, expression démocratique, école (connecté) en montagne et bien évidemment aménagement numérique du territoire, voilà autant de sujets à l’ordre du jour de ces discussions entre le CNM, le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer et Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Relations avec les collectivités territoriales lors de leur déplacement dans les Hautes-Alpes hier.
Qu’est-ce que le Conseil National de la Montagne ?
Le Conseil National de la Montagne est une instance consultative instaurée par la loi relative au développement et à la protection de la montagne, dite loi Montagne de 1985. Composée de parlementaires, de représentants des régions et départements des six massifs métropolitains que sont les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges, et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), il joue à la fois un rôle de veille et doit permettre de manière collégiale de définir les objectifs de développement, d’aménagement et de protection des territoires de montagne.