Le 7 octobre, les territoires se mobilisent autour du 1er Forum de la donnée territoriale

Nouveau rendez-vous pour les collectivité ! Le 1er Forum de la donnée territoriale se tiendra en effet le 7 octobre 2025 à Paris. Coorganisé par la FNCCR, la DINUM, l’ANCT et l’IGN, cet événement inédit réunira élus, experts et acteurs territoriaux. Au programme : débats stratégiques sur la gouvernance, la sécurité et l’utilisation des données au service des politiques publiques.
Souveraineté et cybersécurité au cœur des débats
Dès 10h, la matinée abordera deux enjeux majeurs. La première table-ronde questionne la souveraineté numérique face aux discours parfois contrastés. Comment développer une autonomie stratégique pour la gestion des données publiques ? Quelles actions garantissent une maîtrise effective et sécurisée à toutes les échelles ?
La seconde séquence se penche sur la directive NIS2. Cette réglementation européenne renforce la cybersécurité des entités publiques. Les collectivités et l’État doivent s’organiser pour répondre aux nouvelles exigences. Gilles Pirman de l’ANSSI et Valéria Faure-Muntian de Women4Cyber France participeront aux échanges.
Des ateliers dédiés aux collectivités
Deux ateliers TNT data sont proposés en parallèle des tables-rondes (NDLR : Le premier se tient de 11h à 12h, le second de 14h15 à 15h15) . Ces sessions pratiques sont réservées aux collectivités, avec un maximum de 25 participants. L’inscription se fait à part. AU programme également, la visite de 12 stands sur le temps méridien. Ces espaces présenteront des projets, produits et services numériques. Ils sont dédiés à la gestion collaborative, sécurisée et souveraine des données territoriales.
Gouvernance partagée et politiques publiques
L’après-midi s’ouvre par une keynote d’Akim Oural. Le Président de la Fabrique de la donnée territoriale interviendra à 14h. Puis, une table-ronde explorera la gouvernance des données publiques et privées. Comment co-construire des modèles permettant une production efficiente ? Quels outils favorisent la collaboration entre acteurs ?
La dernière séquence abordera l’utilisation concrète des données. Dans un contexte d’urgence environnementale et de contraintes budgétaires, elles deviennent centrales. Les intervenants discuteront des moyens de mobiliser la data pour concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques nationales et territoriales.
Un événement porté par des acteurs majeurs
Stéphanie Schaer, Directrice interministérielle du numérique, ouvrira la journée par une keynote. Elle la clôturera également aux côtés de Jean-Luc Sallaberry de la FNCCR. Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain et Vice-président numérique de la FNCCR, et Philippe Latombe, Député de Vendée, participeront aux échanges.
D’autres personnalités interviendront tout au long de la journée. Yann Huaumé de Rennes Métropole, Constance Nebbula d’OpenDataFrance ou encore Simon Chignard de l’Observatoire Datapublica enrichiront les débats. Le Forum se tient à l’Auditorium Marceau Long, 20 avenue de Ségur, Paris 7ᵉ, de 9h30 à 16h30.
Pour vous inscrire c’est par ici