Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Laval Virtual investit un nouveau terrain de jeu avec Komodal

    Lors du dernier congrès de Villes de France à Blois, nous avons pu poser quelques questions au tout jeune maire de Laval. Florian Bercault est revenu, pour Paroles d’Elus, sur l’un des axes forts de l’identité de ce chef-lieu du département de la Mayenne : la réalité virtuelle. Continuons aujourd’hui d’explorer la VR avec Komodal, le nouveau territoire de jeu de Laval Virtual.

    Laval, ville pionnière de la VR

    La réalité virtuelle à Laval, c’est une longue histoire. Depuis bientôt près de 25 ans en effet, ce territoire est une référence en la matière et on y trouve des grands noms dans le domaine. Ainsi, la ville et son agglomération ont réussi le pari complétement fou ; non seulement d’accueillir des grands groupes leaders de la VR mais aussi de former des futurs salariés et d’accompagner des jeunes pépites.

    Laval Virtual, une vitrine à l’international

    Laval Virtual est en quelques sortes l’évènement phare de cet écosystème. En effet, durant 3 jours depuis 20 ans, on y croise la crème de la crème avec pas moins en générale de 300 exposants et des speakers de renom, venant de 50 pays…La dernière édition a eu lieu les 7,8 et 9 juillets derniers.

    Un nouveau défi accéléré par la crise sanitaire

    L’année 2020 restera sans aucun doute une année charnière dans bien des domaines. Alors que le 1er confinement annonçait de facto l’annulation de l’événement physique prévu normalement en avril, Laval Virtual a fait le choix de miser sur ce qu’il sait faire le mieux : le virtuel. La 22ème édition, 100% digital fut malgré les conditions un véritable succès avec pas moins de 11 000 visiteurs. L’ambition de Komodal était né.

    120 évènements

    Depuis cet événement, Laval Virtual propose à des professionnels d’utiliser son savoir-faire pour réaliser leur événement virtuel. Là encore, les retours sont très positifs puisque plus de 120 événements ont pu ainsi se tenir virtuellement en moins d’un an. Côté visiteurs, la barre des 50 000 avatars a déjà été franchie.

    Le Komodal vous est ouvert

    Hors justement, lors de cette 23e édition du salon Laval Virtual, l’association lavalloise a annoncé le lancement de son département spécialisé  dans l’opération d’événements virtuels, baptisé Komodal. De quoi s’agit-il ? Derrière ce nom, se cache l’ambition de faciliter les ponts entre le mode physique et le mode virtuel, ou dit autrement, une solution co-modal. Voilà pour l’explication de la dénomination mais quand est-il maintenant de l’ambition ? Comme d’habitude avec Laval Virtuel, l’idée est de voir grand et même… très grand. Ainsi, Komodal doit devenir « le premier opérateur de mondes virtuels, dans un contexte mondial où l’hybridation est le maître-mot ».

    Une tendance de fond ?

    Comme l’explique le directeur de Laval Virtual, Laurent Chrétien ; « Komodal est né d’une croyance profonde en la puissance des mondes virtuels. À Laval Virtual, nous pensons que ces mondes virtuels représentent l’avenir des rassemblements de toutes tailles, et pas seulement dans le secteur de l’événementiel. C’est une tendance que nous percevons depuis plus d’un an déjà. Komodal devient ainsi le premier opérateur de mondes virtuels ».

    Déjà un catalogue de plateformes virtuelles

    Et pour mieux répondre aux différentes demandes, Komodal dispose aujourd’hui d’un catalogue de 5 mondes virtuels ; Frame, Tech Adaptika, Virtway et Aptero mais aussi la plateforme américaine Virbela (NDLR : c’est sur cette dernière qu’a eu lieu le dernier salon Ruralitic).Parmi les premières réalisations, Laval Virtual a signé par exemple un partenariat avec le Palais des Festivals de Cannes pour lancer Cannes Virtual Event.

    Pour revoir l’interview du Maire de Laval, c’est ici :