Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Les entretiens
    Solidarité & vivre ensemble

    « La participation citoyenne, cœur de nos communes » : questions à Baptiste Ménard, Adjoint au Maire de Mons-en-Baroeul

    Souvenez-vous… Lors du dernier Congrès des Maires, nous avions rencontré Pierre-François Lazzaro, Adjoint au Maire de Roubaix en charge notamment de la Démocratie Participative.  Il s’avère que ce dernier fait partie d’un tout jeune réseau d’élus du Nord très engagés sur ce sujet. Fondé par Baptiste Ménard, Adjoint au Maire de Mons-en-Baroeul et rejoint par le Maire de Formelles, Jean-Gabriel Masson, ce réseau a lancé il y a quelques semaines  une consultation numérique sur “l’état de la démocratie dans le département du Nord”. Pour en savoir plus sur cette démarche, nous avons pu poser quelques questions à l’initiateur de cette initiative.

    Paroles d’élus : Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer un réseau d’élus spécifique à la question de la participation citoyenne ?

    Baptiste Ménard : La première raison est l’abstention, toujours plus importante à chaque élection. Pendant longtemps, elle ne touchait que les élections européennes dont les enjeux peuvent apparaître à certains citoyens comme très lointains. Aujourd’hui, même l’échelon municipal, celui du quotidien et des services de proximité est touché. Et à chaque fois, il y a dans les discours un certain défaitisme.  Curieux d’en savoir plus sur la concrétisation d’initiatives participatives dans mon département ainsi que sur le ressenti des élus, j’ai écrit l’an dernier aux 648 Maires du Nord. Cette démarche m’a permis d’échanger avec des élus issus de formations politiques différentes. Créer un réseau nous a semblé être le bon outil pour pouvoir engager des actions concrètes.

    Paroles d’élus : Votre démarche a-t-elle également trouvé un écho auprès de structures et d’associations locales?

    Baptiste Ménard : Oui, nous avons eu très vite la joie de nous rendre compte que les bonnes volontés étaient nombreuses. Nous avons même été contactés par des élus d’autres départements,  intéressés par la démarche. Nous avons aussi été rejoints par l’Empreinte Citoyenne, une association des Yvelines qui œuvre depuis 2014, à faire du citoyen un acteur du territoire et des projets. Concrètement, ils travaillent sur 4 pôles d’expertise à savoir la citoyenneté, la participation, la gouvernance et l’urbanisme participatif.

    Autre exemple, nous sommes désormais en contact avec le réseau belge Smarter Together qui a également rejoint la démarche. Nous avons aussi fait en sorte que des citoyens puissent adhérer, nous rejoindre et contribuer. Une fois lancés, nous avons été accompagnés par ConsultVox, – premier partenaire de notre démarche – une entreprise experte en matière de participation citoyenne. Nous avons pu concrétiser notre première action à savoir une plateforme numérique nous permettant de recenser les bonnes pratiques des communes du Nord en matière de démocratie participative et locale. Et plus récemment le réseau ODAS a rejoint notre initiative. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de leur expertise.

    Paroles d’élus : Votre démarche est-elle une critique de la démocratie représentative ?

    Baptiste Ménard : Bien au contraire car j’ai même la conviction que la démocratie participative renforce la démocratie représentative. Ce n’est pas l’une contre l’autre et pour une raison simple. Les citoyens, nous le savons par les nombreuses initiatives déjà réalisées, non seulement sont d’ors et déjà convaincus mais qui plus est, ils ne supportent plus d’être sollicités une fois tous les 6 ans…

    Paroles d’élus : Avez-vous une feuille de route déjà construite ?

    Baptiste Ménard : Notre démarche s’organise en 3 grandes parties. Nous avons commencé par un diagnostic de l’état de la démocratie dans le département du Nord grâce à la plateforme. Ainsi, nous avons pu recenser les dispositifs participatifs déjà à l’œuvre dans nos territoires. Nous y avons également joint toute une série de rencontres afin d’échanger sur les difficultés constatées.

    À la suite de ce diagnostic, nous engagerons un dialogue constructif avec des chercheurs spécialisés dans ces questions, ainsi qu’avec des acteurs associatifs et des experts de la démocratie participative et locale. Nous souhaitons en effet confronter notre analyse avec leurs données et leurs précieux avis. Cette étape débutera le 7 mars prochain avec une conférence publique prévue à la Salle des Sarts à Mons-en-Baroeul.

    Viendra enfin l’étape de la formulation de propositions et de recommandations.Il s’agira pour nous de la dernière étape de ce long processus. Cela se traduira par la formulation de propositions concrètes et de recommandations précises qui viseront à réaffirmer le lien étroit entre la politique publique et la participation citoyenne. Nous remettrons nos recommandations à nos parlementaires nordistes.

    Paroles d’élus :  Pouvez-vous nous en dire plus sur les experts qui seront présents le 7 mars prochain ?

    Baptiste Ménard : Parmi les personnalités présentes, nous aurons la joie d’accueillir une élue que vous connaissez bien sur Paroles d’élus, je veux parler de Fanny Lacroix, Maire de Châtel-en-Trièves et Vice-Présidente de l’AMRF. Nous aurons également, Thierry Beaudet, Président du Conseil économique, social et environnemental ainsi que Frédéric Dabi, Directeur Général de l’Institut français d’opinion publique (Ifop).

    Pour vous inscrire à l’événement du 7 mars 2024, rien de plus simple, c’est par ici !

    Découvrez les articles associés