Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    La 5G débarque à la Réunion

    Direction aujourd’hui La Possession, commune de La Réunion située au Nord-Ouest de l’île. Elle profite de l’activité économique du Port et de sa proximité avec Saint-Denis au Nord et Saint-Paul à l’Ouest. Ainsi, la ville a connu un développement économique et immobilier très important ces dernières années. La connectivité est donc un enjeu important d’autant plus que certains de ces quartiers sont très isolés. C’est pourquoi, comme nous l’a expliqué Vanessa Miranville, Maire depuis 2014, la 5G est donc une véritable opportunité.

     

    La 5G, très attendue à Mafate

    Pour Vanessa Miranville, la 5G va nous permettre d’aller encore plus loin dans la continuité de service public partout sur le territoire. Je pense notamment à un territoire d’exception, Mafate. Il est situé à cheval sur notre commune et celle de la commune de Saint-Paul. C’est un territoire qui est complètement isolé ».

    Un territoire isolé et très touristique à la fois

    Et l’édile de préciser : « il faut s’imaginer un territoire où on ne peut accéder qu’à pied ou en hélicoptère moyennant plus de 3 heures de marche avec des forts dénivelés. C’est aussi une zone très touristique avec près de 100 000 touristes chaque année qui passent et traversent et dorment à Mafate. Eux aussi ont besoin de pouvoir avoir accès à tous les services publics, à commencer par les services de santé. Maintenant, avec la 5G, nous allons pourvoir proposer de la télémédecine ».

    Une action pédagofique

    À la question de savoir comment a-été accueillie la nouvelle du déploiement de la 5G, l’élue répond : « Nous n’avons pas eu d’opposition formelle sur la 5G elle-même. En revanche, à certains endroits sur la commune où des opérateurs ont voulu poser des antennes relaies, certains citoyens étaient inquiets sur l’impact pour leur santé. Nous avons pu leur montrer grâce à des données scientifiques notamment que les normes étaient respectées et que nous étions largement en dessous des seuils maximums »

    .