Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    L’afpa et simplon.co main dans la main pour former 3000 conseillers numériques

    Régulièrement, nous faisons l’écho sur votre site Paroles d’Elus des avancés du dispositif Conseillers Numériques. Alors que ces derniers sont très attendus sur le territoire, on en sait désormais un peu plus sur la formation qui leur sera proposée au préalable. L’Afpa et Simplon.co ont en effet été choisis pour préparer 3000 futurs conseilles numériques.

    4000 sentinelles contre la fracture numérique

    Ainsi, en novembre dernier, Cédric O avait annoncé la création de 4000 postes de conseillers spécialement dédiés à l’accompagnement digital des exclus du numérique. Cette problématique intéresse de près le gouvernement alors qu’environ 12 millions de Français n’ont pas, ou ne savent pas utiliser internet.

    Au plus proche des besoins

    Comme l’expliquait alors Cédric O ; «Partout sur le territoire, nous allons déployer, avec l’appui des associations et des entreprises sociales et solidaires, 4.000 conseillers numériques. Nous allons les recruter, les former et ils travailleront dans les collectivités, les médiathèques, les tiers lieux .»

    100% pris en charge

    Pour financer ce nouveau dispositif, le gouvernement prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros issue du Plan France Relance. Si c’est 4000 conseillers travailleront, après une formation préalable, pour le compte des collectivités ou de structures locales, la totalité de leur salaire sur deux ans ou 70% sur trois ans reviendra à l’Etat. Les collectivités peuvent encore déposer une demande de conseillers sur le site dédié conseiller-numerique.gouv.fr

    Un partenariat entre l’Afpa et Simplon.co

    La semaine dernière, dans un communiqué, l’ANCT a indiqué que l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Simplon.co ont été désigné, suite à un appel d’offres pour former environ 3000 conseillers numériques d’ici juin 2022. Comme l’explique les deux partenaires ;“Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le besoin pour chaque citoyen de mieux maîtriser les outils numériques s’est trouvé encore renforcé”.

    Préparer à la prise de poste

    Cette offre sera disponible dans 12 régions et dans les DROM. Elle préparera le conseiller numérique à sa prise de poste grâce « à l’obtention du premier CCP (Certificat de Compétences Professionnelles); à celle du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique »; et à la certification PIX ». Ce dernier remplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i); le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM) depuis septembre 2019.