Femmes entrepreneuses et IA : le mariage du siècle ! Exemple avec Julie-Sarah Marguet, CEO de Pictia
Femmes Entrepreneuses est un dispositif d’accompagnement à l’entreprenariat féminin unique en France. Son objectif ? Encourager et soutenir les femmes qui ont fait du numérique leur allié dans les premières années de création de leur entreprise, via un soutien personnalisé et de proximité. Alors que la 6ème édition vient d’être lancée, déjà 500 femmes ont bénéficié de ce programme. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à l’une d’entre elles, Julie-Sarah Marguet, fondatrice et CEO de Pictia et Chainote.
Un accompagnement à la carte
Concrètement, ce programme propose du mentorat et des ateliers à la carte. Ces derniers sont organisés avec des experts Orange et des partenaires locaux pour renforcer leurs compétences et les aider à développer leur entreprise. Les entrepreneuses bénéficient également d’un mentorat avec des managers Orange expérimentés. Certaines entrepreneuses peuvent bénéficier de l’expertise de cadres dirigeants. Enfin, des ateliers de co-développement facilitent le partage d’expériences entre participantes.
De la visibilité à fort potentiel
Autre point fort du programme, les participantes bénéficient d’une visibilité dans la presse et en ligne. Lors d’événements dont Orange est partenaire comme ChangeNow ou VivaTech, elles peuvent, à l’instar de Julie-Sarah Marguet, participer comme exposantes au côté du Groupe.
Développer son réseau
Les entrepreneuses profitent également de rencontres locales. Elles intègrent ainsi es écosystèmes French Tech et Tech For Good de leur région. Elles peuvent aussi rencontrer le management Orange de la direction régionale qui pourra leur faciliter l’accès à des contacts de niveau décideur.
De l’aide au financement
L’enjeu est également bien évidemment … financier. Là encore, Femmes Entrepreuneuses apporte une aide précieuse. En effet, sur la page du programme, on peut lire que « les experts Orange Ventures apportent leurs conseils en expertise aux participantes qui souhaitent lever des fonds : les entrepreneuses peuvent ainsi se préparer avant l’envoi d’un dossier de levée de fonds. Une sélection de réseaux de business angels favorisent l’accès à du financement pour accélérer les premières phases de développement des projets innovants ».