Jean Maury, Président du Sydeel66 : « La digitalisation favorise une gestion plus transparente et efficace de l’énergie »

Président du Syndicat Départemental d’Énergies et d’Électricité du Pays Catalan depuis 2020, Jean Maury nous détaille la stratégie d’accompagnement énergétique déployée auprès des 220 communes adhérentes. Avec le déploiement de la solution Smart Eco-energy d’Orange, qui permet de monitorer en temps réel les consommations pour identifier les gisements d’économies, le Sydeel66 dessine les contours d’une transition énergétique territoriale ambitieuse.
Paroles d’élus : Pouvez-vous nous présenter le Sydeel66 et ses missions principales ?
Jean Maury : Le Sydeel66 est un établissement public départemental qui regroupe 220 communes, ainsi que Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine. Notre compétence principale reste celle d’autorité organisatrice d’électricité, mais nous avons considérablement diversifié nos activités.
Nous intervenons sur la mise en esthétique des réseaux basse et moyenne tension, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore le conseil en énergie partagée. Nous proposons également des groupements d’achat d’électricité et de gaz, et nous accompagnons enfin nos communes dans le développement des énergies renouvelables.
Par ailleurs, je tiens beaucoup à nos actions de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles primaires sur les économies d’énergie. Nous valorisons aussi les certificats d’économie d’énergie, les fameux CEE.
Paroles d’élus : Comment s’est opérée cette diversification depuis votre arrivée à la présidence en 2020 ?
Jean Maury : Depuis mon élection, j’ai souhaité axer notre stratégie sur le développement d’activités liées au photovoltaïque, aux bornes de recharge, mais également à l’éclairage public et à la maîtrise énergétique des bâtiments communaux.
Il faut comprendre que plus de 60% de nos communes adhérentes sont de très petites communes qui ne disposent pas de compétences internes pour mener à bien ces activités pourtant primordiales. La mutualisation nous permet de mettre des ressources à disposition sur l’ensemble de notre territoire départemental.
Paroles d’élus : L’éclairage public représente-t-il toujours un enjeu majeur pour vos communes. Comment avez-vous abordé cette problématique ?
Jean Maury : L’éclairage public représente effectivement près de 40% de la facture d’électricité des collectivités et près de 20% de leurs dépenses globales en énergie. C’est considérable ! Depuis 2017, nous investissons dans des horloges connectées, qui permettent de piloter les armoires à distance.
Fin 2023, avec l’arrivée de nouvelles collectivités importantes, nous sommes passés de 18 000 à 31 000 points lumineux gérés. Nous avons lancé un programme ambitieux : rénover 7 000 points lumineux supplémentaires pour atteindre 50% de notre parc en LED avant fin 2025.
Autre exemple, nous privilégions les luminaires avec des températures de couleur plus douce afin de réduire la pollution lumineuse et préserver la biodiversité. C’est un engagement environnemental fort.
Paroles d’élus : Vous avez récemment adopté la solution Smart EcoEnergie d’Orange. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Jean Maury : Nous avons l’habitude de travailler avec Orange, notamment sur les communications au profit de nos communes et récemment sur le déploiement de la fibre, qui s’est très bien passé. Cette confiance mutuelle est très importante..
Smart EcoEnergie va nous permettre d’optimiser les consommations d’énergie et les dépenses liées aux bâtiments communaux et à l’éclairage public. Grâce à cette plateforme, nous pourrons savoir précisément ce qui est consommé par site, faire des comparaisons avec les années précédentes, et optimiser nos contrats grâce aux courbes de charges d’électricité.
Le système intègre également l’analyse des données pour des capteurs intelligents afin de suivre la qualité de l’air dans nos écoles, ce qui nous permet de répondre à la réglementation en vigueur. Il génère des alertes en cas de dépassement de puissance ou de consommation anormalement élevée dans certains bâtiments.
Paroles d’élus : Quels sont les premiers retours d’expérience sur ces communes test ?
Jean Maury : Nous avons testé l’outil sur plusieurs communes, aussi bien en zone urbaine comme l’agglomération de Perpignan que dans nos plus petites communes rurales. Les résultats sont très satisfaisants ! Cela nous permet d’identifier concrètement les potentiels d’économies sur les contrats d’électricité en ajustant au mieux les puissances souscrites.
Notre ambition est de généraliser progressivement cette solution à l’ensemble de nos communes adhérentes dès 2026, avec un accompagnement technique et pédagogique pour assurer une montée en compétence.
Paroles d’élus : Quelle est votre vision à plus long terme ?
Jean Maury : Ces outils nous permettent de bâtir une véritable stratégie énergétique territoriale. Nous pouvons désormais identifier facilement les bâtiments les plus énergivores, prioriser les rénovations, ajuster les usages et intégrer plus facilement les énergies renouvelables comme le photovoltaïque en autoconsommation collective. D’ailleurs, nous avons un projet d’autoconsommation collective en phase de réalisation.
Je souhaite que cette digitalisation favorise une gestion plus transparente, efficace et plus participative de l’énergie, en rendant les données accessibles aux élus et, à terme, pourquoi pas à nos administrés. C’est un outil puissant pour faire de la transition énergétique une véritable réalité partagée sur notre territoire.
Paroles d’élus : Un dernier mot sur l’impact financier de cette démarche ?
Jean Maury : Ces économies profitent directement à nos communes, qui traversent des moments financiers compliqués. Et par ricochet, si les communes économisent, nos administrés peuvent aussi en bénéficier. C’est tout l’enjeu de cette mutualisation : créer un cercle vertueux au service du territoire et de ses habitants.
Pour en savoir davantage sur Smart EcoEnergie, c’est par ici.