Focus sur la « Formation Réseaux & Télécoms » de l’IUT R&T Saint-Malo

À l’occasion de la rencontre du Cercle CREDO qui s’est tenue le 4 septembre dernier dans la cité corsaire, Paroles d’élus a pu poser quelques questions à Marie-Bernadette Piel, Cheffe du département Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Saint-Malo. De la cybersécurité au cloud, en passant par les projets réseaux, le Bachelor Universitaire de Technologie mise sur l’excellence technique et l’insertion professionnelle.
Paroles d’élus : Pouvez-vous nous présenter l’IUT R&T de Saint-Malo ?
Marie-Bernadette Piel : Notre IUT a ouvert en 1996, nous aurons donc bientôt 30 ans. Nous accueillons 200 étudiants répartis sur les trois années. Ce qui nous caractérise, c’est notre taux d’alternance : 60% de nos étudiants sont en apprentissage. Nous proposons l’alternance depuis 25 ans, nous étions pionniers dans ce domaine.
Nous sommes rattachés à l’université de Rennes. En Bretagne, il y a deux départements R&T : ici à Saint-Malo et un autre à Lannion.
Paroles d’élus : Comment s’organise la formation BUT R&T ?
Marie-Bernadette Piel : Depuis 2021, nous délivrons le Bachelor Universitaire de Technologie, qui remplace le DUT et licence professionnelle. C’est une formation en 3 ans, de bac à bac+3, avec une approche par compétences.
La formation comprend cinq compétences. Trois communes à tous les étudiants : administrer les réseaux, créer des outils informatiques, connecter entreprises et usagers. Ces compétences représentent 75% du volume horaire. Les deux dernières sont spécifiques au parcours choisi.
Paroles d’élus : Quels parcours proposez-vous à Saint-Malo ?
Marie-Bernadette Piel : Nous proposons trois parcours parmi les cinq existants nationalement. Le parcours cybersécurité forme aux métiers d’auditeur de sécurité informatique et de technicien SOC. Le développement système et cloud prépare aux métiers d’administrateur cloud. Le pilotage de projets réseaux vise les postes de chargé d’études télécom ou responsables d’affaires client.
Tous nos parcours sont labellisés. Cybersécurité et développement cloud ont obtenu le label national SecNumedu de l’ANSSI. Nous avons aussi le label Néticien pour Pilotage de projet.
Paroles d’élus : Comment s’articule la professionnalisation ?
Marie-Bernadette Piel :Elle est au cœur de notre approche. Les étudiants à temps plein effectuent 22 à 26 semaines de stage sur trois ans. Ceux en alternance suivent un rythme d’un mois à l’IUT, un mois en entreprise. Plus de 70 professionnels interviennent dans nos formations, souvent d’anciens diplômés qui reviennent enseigner. Nous organisons des Conseils de perfectionnement où étudiants, enseignants et professionnels échangent sur l’évolution de la formation.
Paroles d’élus : Quels équipements techniques possédez-vous ?
Marie-Bernadette Piel : Nous disposons de huit salles de travaux pratiques. Nous avons des routeurs, commutateurs, un cœur de réseau opérateur, des équipements de mesure. Notre plateforme FTTH me tient particulièrement à cœur. Nous avons aussi une plateforme de cyber défense Cyberrange et des outils Cisco Modeling Labs. Ces équipements sont financés notamment par la région, par la taxe d’apprentissage et les dons matériels de nos nombreuses entreprises partenaires.
Paroles d’élus : Comment entretenez-vous vos liens avec l’écosystème professionnel ?
Marie-Bernadette Piel : Nous avons des partenariats avec de nombreuses écoles d’ingénieurs : IMT Atlantique, Télécom Sud Paris, les INSA. Ces partenariats nous permettent d’échanger sur nos pratiques pédagogiques.
Nous sommes intégrés à la Cisco Academy pour former les instructeurs et nos étudiants. Pour le parcours cybersécurité, ils obtiennent aussi les certifications Stormshield. Ces certifications professionnelles sont un atout majeur sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, nous sommes membres du Cercle CREDO depuis 15 ans. Cette relation est primordiale. Les entreprises nous font part de leurs besoins, nous participons aux veilles technologiques. J’ai d’ailleurs contribué à l’écriture du guide sur le 10G-PON en réseaux opérateurs.
Quel message adressez-vous aux futurs étudiants ?
Marie-Bernadette Piel : Notre objectif est de faire le lien entre les étudiants et le monde de l’entreprise. Nous les accompagnons pendant trois ans pour qu’ils puissent intégrer le milieu professionnel, peut-être créer leur entreprise, et pourquoi pas revenir enseigner avec nous un jour.
C’est un domaine passionnant qui évolue constamment. Les débouchés sont nombreux et variés. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si difficile que ça !