Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Inclusion numérique : La Région Grand Est soutient les acteurs de l’ESS  

    En ce mois de l’Économie Sociale et Solidaire, prenons la direction de la Région Grand Est pour découvrir comment la collectivité soutient concrètement différents acteurs de ce secteur. À la clé, un impact réel au quotidien sur le reconditionnement des appareils numériques mais aussi sur l’inclusion. Explications.

    Favoriser le cercle vertueux des ESS

    Dernier exemple en date, la Région Grand Est a décidé de soutenir les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui développent des filières de réemploi d’outils informatiques. Cette démarche est vertueuse à plus d’un titre puisque les ordinateurs sont collectés et réparés afin d’être revendus à un prix accessible pour les personnes les plus démunis.

    20 000 ordinateurs

    L’objectif communiqué par la collectivité peut paraitre ambitieux au premier abord mais correspond en réalité aux besoins tant le domaine de l’inclusion que dans celui de la revalorisation du matériel informatique. Ainsi, la Région souhaite revaloriser 20 000 ordinateurs en Grand Est avant fin 2025.

    Emmaüs Connect sur le terrain

    Pour atteindre ce chiffre, elle explique dans un communiqué de presse « donner l’exemple en cédant une partie de son matériel informatique déclassé » et s’appuyer sur une structure que nous connaissons bien sur Paroles d’Élus. Il s’agit en effet d’Emmaüs Connect déjà implantée à Strasbourg. Outre le reconditionnement du matériel informatique à des prix avantageux, elle accompagne également les personnes dans l’usage de l’outil numérique.

    La Fabrique des Possibles

    Autre exemple d’acteur de l’inclusion soutenu par la Région avec la Fabrique des Possibles. Ce tiers-lieu situé à Vandoeuvre-lès-Nancy permet à certains habitants des quartiers populaires d’accéder au numérique. Pour Stéphane Gonzalez, le directeur de la structure, la solidarité est au cœur de son projet. Et d’ajouter « On ne consomme pas un lieu, on le construit ». Pour y arriver, on a fait le choix de croiser les publics et les usages. En effet sur place, on trouve un fablab avec une imprimante 3D ainsi que plusieurs espaces de coworking.