Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    [inclusion numérique] À l’Angri’lien, le Groupe SOS et Orange unissent leur force

    « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Orange et le Groupe SOS ont décidé de suivre cet adage et d’unir leur force en faveur de l’inclusion numérique. Afin d’officialiser le début de cette nouvelle collaboration, rendez-vous était ainsi donné dans un petit village du Maine et Loire. Comment va se concrétiser ce partenariat ? Quels sont les moyens et les objectifs ? Paroles d’Élus vous en dit plus…

    Deux leaders main dans la main

    Prenez deux leaders dans leur domaine respectif. D’un côté le Groupe SOS, référence de l’entrepreneuriat social avec plus de 22 000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires. De l’autre, Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, au service de 286 millions de clients, dont 240 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe.

    Rendez-vous au bien nommé « l’Angri’lien »

    C’est à Angrie, commune de 950 habitants du Maine et Loire où le dernier café du village, dénommé « l’Angri’lien » demeure ouvert et propose différents services grâce au programme 1000 cafés, que se sont retrouvés ainsi ces deux géants, le 10 novembre dernier pour officialiser un partenariat ambitieux en faveur de l’inclusion numérique.

    La fracture numérique n’est pas encore résorbée

    Pour lutter concrètement contre la fracture numérique, Orange et le groupe associatif veulent  permettre à toujours plus de personnes de progresser dans la découverte et la maitrise des outils numériques. Pourquoi « toujours plus » ? Parce qu’aujourd’hui encore, on estime à 17%, la part des Français qui peinent à utiliser les outils numériques du quotidien. Dans le détail, l’illectronisme touche en effet plus d’un quart des personnes seniors et près de 70% des personnes de plus de 75 ans.

    Cinquante conseillers numériques

    Comment cet engagement va-t-il s’opérer ? Cinquante conseillers numériques du Groupe SOS, formés aux outils et contenus pédagogiques du programme Orange Digital Center, vont animer des ateliers numériques dans près de cinquante établissements du Groupe SOS situés en France métropolitaine et Mayotte et d’une quinzaine de cafés en territoires ruraux, membres du réseau « 1000 cafés ».

    25 000 personnes d’ici un an

    Ces ateliers de découverte du numérique sont entièrement gratuits et ouverts à tous. Ils regrouperont de 5 à 10 personnes, pendant plus d’une heure. Le communiqué de presse publié ce 10 novembre précise par ailleurs, que ce format va permettre aux ; « participants d’apprendre à protéger leurs données personnelles, à mieux maitriser les réseaux sociaux et les services de messagerie instantanée pour garder le lien avec leurs proches, ou encore se former au contrôle parental ». D’ici fin 2023, ce sont près de 25 000 personnes qui se formeront grâce à ce partenariat.

    Pour en savoir plus sur le programme Orange Digital Center, c’est ici.