Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    [inclusion] L’UE aux côtés du Lab31 dans les territoires de montagne

    Avec une enveloppe d’environ 200 milliards d’euros sur la période 2021-2027, le Fonds européen de développement régional a très certainement déjà permis de financer des équipements et des initiatives près de chez vous. À moins d’un mois des prochaines élections européennes, Paroles d’élus a justement décidé de mettre en avant quelques-unes de ces dernières. Pour commencer, direction les Alpes avec le projet Lab31.

    Lier lutte contre l’illectronisme et itinérance

    Au cœur des Alpes, le Laboratoire territorial alpin 31 ou Lab31 est un bon exemple de l’engagement des territoires ruraux en faveur de l’inclusion numérique. L’enjeu ? Permettre aux usagers de réaliser leurs démarches administratives et de recourir à leurs droits au sein de territoires ruraux de montagne grâce à la coopération des acteurs du numérique. Pour y arriver, Lab31 promeut des solutions innovantes pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme dans les régions montagneuses.

    L’UE répond présent

    Le projet bénéficie concrètement d’un financement de 455 069 €, dont 244 872 € provenant du FEADER. Des partenaires locaux et régionaux, tels que la Communauté de Communes du Pays des Ecrins et le Conseil Régional de la Région SUD PACA, soutiennent également cette initiative.

    Garantir l’autonomie de l’usage du numérique

    Derrière ce projet, on trouve l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services. Plus connue sous l’acronyme ADRETS, cette structure pilote la coopération et les actions transversales, tandis que les partenaires opérationnels expéri­mentent des formes alternatives d’accompagnement des habitants dans leurs démarches administratives et dans leur autonomie de l’usage du numérique. Depuis 2020, on comptabilise déjà pas moins de 14 expérimentations.

    Des Communautés Lab31 pour mobiliser et innover

    Ce projet repose surtout sur une coopération étroite entre les acteurs du numérique et les collectivités locales. Grâce à des « Communautés Lab31 », les problématiques locales sont abordées de manière collaborative, permettant ainsi la création de solutions adaptées et inspirantes. Cette approche participative favorise « la communication, la mobilisation des acteurs et la co-création de solutions concrètes grâce à l’intelligence collective ».

    Pour en savoir plus sur cette initiative, c’est par ici.