« Inclusif, le jeu » le serious game de la Métropole de Lyon récompensé aux Interconnectés !
Chaque année, les Interconnectés valorisent des initiatives numériques à l’occasion de leur forum. À Marseille, début avril, la Métropole de Lyon a ainsi reçu le label « Territoire innovant Or ». Ce dernier vient saluer la création en open source d’un serious game permettant de créer dans les collectivités des services numériques inclusifs. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Antoine Louvet, Chef de projet Inclusion numérique à la Métropole de Lyon.
Paroles d’élus : Quel projet la Métropole de Lyon a-t-elle présenté cette année lors du forum des Interconnectés ?
Antoine Louvet : Le projet porté cette année par la Métropole de Lyon aux Interconnectés s’intitule Inclusif, le jeu. Il s’agit d’un jeu sérieux à destination des professionnels du numérique pour qu’ils s’approprient les bonnes pratiques d’accessibilité et d’inclusivité des services dans la conception des services numériques, afin de s’assurer que leurs services soient utilisables par tous.
Paroles d’élus : Comment avez-vous fait pour que ce projet soit facilement duplicable dans d’autres collectivités ?
Antoine Louvet : En effet, nous voulions au début en faire un outil interne à la Métropole de Lyon pour mettre à niveau ses services numériques. Cependant, nous nous sommes vite rendu compte que cette ressource interne pouvait devenir une ressource externe. Nous nous sommes alors posé la question de la licence open source à utiliser pour diffuser ces contenus de la manière la plus large possible, sans risque de les voir repris à des fins commerciales par des tiers mal intentionnés.
Paroles d’élus : Comment fonctionne concrètement le serious game de Lyon Métropole ?
Antoine Louvet : L’imaginaire du jeu repose d’abord sur des situations rencontrées par les utilisateurs de services numériques. Nous commençons par faire jouer les équipes à se mettre à la place de ces utilisateurs en difficulté : par exemple, des personnes daltoniennes, sourdes, ou simplement avec les bras chargés de courses, ainsi que celles en situation de handicap situationnel ou atteintes de tremblements.
Ce jeu peut être joué en autonomie par les équipes conceptrices de services numériques pendant 2 heures. Il leur permettra de faire un premier diagnostic sur l’inclusivité de leur service ou de leur projet selon cinq domaines clés : la gestion de projet, l’expérience utilisateur, l’interface utilisateur, le développement et toute la partie éditoriale (images, vidéos, textes), afin de vérifier s’ils sont inclusifs ou non.
Suite à cette analyse en début de session, l’équipe pourra travailler sur un plan d’action, en s’appuyant sur les 46 propositions d’action incluses dans le jeu.
Paroles d’élus : Imaginez-vous de nouvelles versions ?
Antoine Louvet : Nous envisageons déjà une deuxième version du jeu, basée sur les retours d’utilisation de la première moitié de 2024, afin de capitaliser au maximum sur les retours internes et externes et de mettre à jour la mécanique du jeu.
Nous envisageons également des extensions, peut-être sur le numérique responsable, pour transformer ce format de jeu en un outil de transformation des services numériques pour l’ensemble des collectivités.
Paroles d’élus : Le jury a salué lors de la remise du label un effet « boule de neige » du serious game de Lyon Métropole. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Antoine Louvet : Nous avons simplement communiqué sur nos canaux habituels la disponibilité de ce jeu, et nous avons en effet été agréablement surpris par les demandes. Aujourd’hui, nous avons près de 170 demandes pour la version imprimable du jeu, provenant de collectivités, d’institutions nationales en France ou en Belgique, ainsi que d’acteurs privés ou d’indépendants du design numérique, qui souhaitent organiser leur propre session.
Cet effet boule de neige, bien que restreint, nous permettra d’améliorer le jeu pour répondre aux besoins opérationnels des structures qui souhaitent l’utiliser pour améliorer leurs services numériques. C’est une super surprise pour nous !