Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    Imprimante 3D, multiplicateur de générosité

    Ils se nomment Florian, Anthony ou encore Jonathan. L’un a tout juste 16 ans et vit à Bain de Bretagne quand le second habite à Moustoir-Ac. Le 3ème enfin vient Concarneau où il est professeur de technologie. Si ces trois bretons ne se connaissent pas, ils occupent leurs journées de confinement à fabriquer depuis chez eux des visières de protection.

    Chacun se mobilise

    Dans les presses locales, on peut observer ces dernières semaines que les initiatives de particuliers se multiplient pour fournir aux hôpitaux et EHPAD le matériel nécessaire pour assurer leur mission. Quand certains mettent à profit leurs connaissances en couture pour fabriquer des masques, d’autres font fonctionner en continue leur imprimante 3D. Si les méthodes et savoir-faire sont différents, ces initiatives relèvent de la même générosité.

    Une plateforme commune

    Le point commun entre tous ces particuliers est aussi de s’être inscrit sur la plateforme Covid3d.fr. Celle-ci a été imaginée pour « mettre en relation professionnels au contact du public et bénévoles pour la création et la distribution de matériel de protection ». Chaque « makers », comme ils s’appellent, et bénévole. En effet, comme le précise l’un d’entre eux sur la plateforme « nous faisons cette action pour aider le plus grand nombre d’entre vous qui n’ont pas la possibilité de recevoir un équipement agréé ». Aujourd’hui, on compte déjà 7200 makers inscrits dans cette démarche et plus de 20 800 visières ont pu ainsi être distribuées.

    Les Collectivités aussi s’engagent

    Direction maintenant en Normandie où l’Établissement Public Numérique de Normandie Cabourg Pays d’Auge s’est lancé également dans une production de visières. Comme le raconte Serge Marie, vice-président au numérique dans un article du Pays d’Auge,  « devant l’élan de solidarité, nous apportons notre pierre à l’édifice ». Avant de lancer leur production, l’EPN a pu s’appuyer sur la démarche « d’usine partagée » initié conjointement par le Fab lab Le Dôme de Caen et par la région Normandie.

    Système D et recyclage

    Si la structure portante de la visière est bien fabriquée avec une imprimante 3D, l’attache est créée en recyclant des chambres à air. De même, l’écran de protection est réalisé grâce à un stock obsolète de transparent de rétroprojection. Une trentaine de visière de protection sont ainsi produites chaque semaine.