[Numérique et environnement] Les Hauts de France comptent sur les data pour accélérer la rénovation énergétique du patrimoine scolaire.
« tRees ». Quel drôle de nom me direz-vous sans doute. Derrière cet acronyme se cache, non pas une forêt mais un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs dans les Hauts-de-France. En effet, « tRees » vient de « Transition énergétique des établissements éducatifs ». Sa particularité ? Être basé sur l’analyse des données. Explications.
Près 140 millions de m2 à usage scolaire
Le saviez-vous ? Les collectivités territoriales possèdent environ 280 millions de m2 et 50 % de leur parc est composé d’écoles, de collèges et de lycées. Par ailleurs, les bâtiments représentent 76 % de la consommation d’énergie des communes. Or justement, avec 30 % de la consommation des bâtiments communaux, les écoles demeurent le type de bâtiment le plus consommateur de loin devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturels. Consciente de ces enjeux, la Région Haut-de-France a lancé une plateforme spécialement dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs basée sur l’analyse des données.
Un projet fédérateur
Concrètement, tRees s’adresse à différents acteurs, qu’ils soient directeurs des établissements scolaires, élus, agents des collectivités territoriales ou professionnel du BTP. Elle a été conçue par une société spécialisée dans la production de données d’intelligence artificielle dénommée Nam.R. Cette dernière s’est appuyée sur plusieurs partenariats dont l’Ademe, le Cerema, l’École polytechnique ou encore le Collège de France.
Près de 20 000 bâtiments analysés
Pour atteindre l’objectif de massifier les rénovations énergétiques des bâtiments scolaires par la donnée, tRees donne accès gratuitement à des données jugées essentielles avant toute prise de décision. La plateforme propose un diagnostic sur la performance énergétique de tous les établissements éducatifs des Hauts-de-France, soit pas moins de 19 733 bâtiments sur l’ensemble du territoire.
Créer une prise conscience
Grâce à la mise en perspective des données récoltées sur la performance énergétique des bâtiments en fonction de leur morphologie, il est possible de simuler différents scénarios de rénovations adaptés. La Région espère par ce dispositif créer une réelle prise de conscience.