Handicap : Avec Andyamo, Meylan engagée contre tous les barrages
Meylan, commune limitrophe à l’est de Grenoble. Dans cette ville de 17 500 habitants, l’inclusion se vit au jour le jour grâce à des réalisations concrètes. Dernière en date, la ville vient de signer un partenariat avec une start up locale dénommée Andyamo. Explications.
Des obstacles que nous ne voyons pas tous…
Ici, une benne de chantier. Là, une poubelle déposée près du passage piéton ou un trottoir trop haut. Malgré les obligations réglementaires imposées par le législateur, force est de constater que se déplacer, lorsque l’on est malvoyant ou en fauteuil relève aujourd’hui encore dans nos villes d’un véritable exploit. Or, s’il ne résout pas tous les problèmes, le numérique peut apporter de vraies solutions. C’est en tout cas le parti pris d’Andyamo.
Andyamo ou « on y va ! » en italien
Si dans le monde du marketing et de la Tech, il est courant lors d’une présentation de start up de s’arrêter quelque peu sur « la belle histoire », celle d’Andyamo débute par un drame humain. Celui qu’a vécu en effet Marco Petitto lors d’un accident de ski qui l’a rendu tétraplégique. Très rapidement, sa nouvelle vie en fauteuil roulant lui fait prendre conscience des difficultés qu’il va dorénavant devoir affronter lors de ses déplacements. Avec deux amis Sébastien Guillonet et Florian Blanchet, il se lance dans une nouvelle aventure ; créer une solution capable de « fluidifier les déplacements de 12 millions de Français dont la mobilité est réduite ». Les PMR, rappelons-le concerne autant le handicap, les personnes âgées que les familles avec poussette…
Un calcul d’itinéraires utile à tous
Quel est le principe de la solution d’Andyamo ? Proposer une application pour smartphone de calcul d’itinéraires multimodaux. Celle-ci, en bref, serait similaire à un Google Maps mais ; et c’est là toute la différence ; qu’elle serait adaptée aux personnes en situation de handicap. Car comme le souligne en effet Sébastien Guillon ; « La mobilité n’est pas inclusive avec les calculateurs d’itinéraires existants qui ne prennent pas en compte l’accessibilité ». A terme, cette solution sera capable d’incorporer « l’inclinaison, la hauteur des trottoirs et la signalétique ».
Proposer un tourisme plus inclusif ?
Andyamo propose d’ores-et-déjà de façon opérationnelle un site Internet qui référence des itinéraires gratuits dans différents lieux : Bordeaux, Lyon ou Rome. Comme l’explique là encore Sébastien ; « notre solution permet de débloquer un frein psychologique. Certaines personnes sont rassurées de voir quelqu’un en situation de handicap les conseiller ». Car dans les faits, c’est bien Marco, qui « avec son fauteuil, teste et valide les itinéraires ». Dans leur modèle, les trois compères n’envisagent pas que leur solution soit payante pour le grand public. L’idée est donc plutôt de proposer aux collectivités des forfaits mensuels afin que l’outil soit disponible sur le site Internet par exemple de leur office du tourisme.
Un partenariat signe d’un vrai engagement
Concrètement, grâce à cette convention signée avec la Ville de Meylan, Andyamo bénéficie d’une subvention de 9 600 euros pour l’aider à réaliser son projet. Pour les co-fondateurs, cette décision municipale est une « preuve de confiance » et un « vrai engagement de la part de la Ville ».
FALC et journal municipal en audio
Vrai engagement en effet et qui ne date pas d’hier. D’autres exemples sont en effet à mettre à l’honneur. La ville utilise par exemple le langage FALC pour ses documents administratifs et de communication. Ce terme désigne ainsi un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l’information « Facile à lire et à comprendre ». Autre preuve de cet engagement, la municipalité propose sur le site de la ville une version audio des documents papier comme par exemple le journal municipal de la Ville « Meylan ma ville ».