Garantir l’accessibilité de tous au numérique : projet de Loi pour une République numérique
Accessibilité au numérique
Si l’inclusion numérique concerne toute la population, pour certains les obstacles sont encore plus importants. C’est le cas notamment des personnes handicapées qui se voient couper de la société faute d’outils et de normes adaptés. En soit, l’accessibilité numérique n’est pas bien différente de l’accessibilité physique, puisque les points de blocage se rapprochent en certains aspects : une simple marche ou une page non-accessible peuvent rendre tout simplement l’accès impossible.
Pour que le numérique ne vienne pas détruire ce que le braille (notamment) a pu permettre, la Loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016 doit créer de nombreuses avancées, grâce notamment à la modification de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Comme il est rappelé dans le texte, “le projet de Loi pour une République numérique vise à favoriser l’ouverture et la circulation des données et du savoir, à garantir un environnement numérique ouvert et respectueux de la vie privée des internautes et à faciliter l’accès des citoyens au numérique”.
Quand la loi garantie l’accessibilité à tous
Si jusqu’à maintenant, l’article 47 obligeait uniquement les services de l’Etat, des collectivités et les établissements publics, désormais les entreprises privées sont également concernées.
Grâce à la loi Lemaire, il est maintenant précisé que l’accessibilité doit être garantie quels que soient « le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation et concerne notamment les sites internet, intranet, extranet, les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain numérique. »
Dorénavant, la page d’accueil de tout service de communication au public devra comporter une mention clairement visible précisant s’il est, ou non, conforme aux règles relatives à l’accessibilité.
L’article 6 propose également une nouvelle avancée en permettant aux travailleurs handicapés de pouvoir disposer d’un aménagement de tous les outils numériques nécessaires à leur mission, notamment les logiciels métiers et bureautiques ainsi que les appareils mobiles. Par ailleurs, les entreprises devront dorénavant produire un schéma pluriannuel de mise en accessibilité de leurs services de communication au public, ne pouvant être supérieur à trois ans.
Côté sanction, la loi prévoit « une sanction administrative dont le montant (…) ne peut excéder 5 000 €. » De plus, en cas de manquement répété des obligations d’accessibilité, une nouvelle sanction sera prononcée chaque année, le cas échéant.
Recyclage Ecocitoyen, le cercle vertueux.
Recyclez son ordinateur tout en luttant contre la facture numérique et en favorisant les filières de réemploi, c’est aujourd’hui possible avec Recyclage Ecocitoyen. Cette association recycle tout type de matériels informatiques en fin de vie, avec comme principale volonté de garantir une traçabilité parfaite ainsi que la destruction sécurisée des éventuelles données présentes sur votre unité de stockage.
Explications avec Laurent Laluc.