Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    French Tech Health20 : le dernier programme d’accompagnement de la Mission French Tech dédié à la santé

    La santé est un domaine d’innovations mais aussi de rupture. C’est pourquoi la Mission French Tech lance le programme d’accompagnement dédié aux jeunes pousses « French Tech Health20 ». L’objectif ? Renforcer la souveraineté dans le domaine des technologies de santé et favoriser les innovations de rupture.

    Innovations de rupture

    Pour Mission French Tech, à l’initiative de ce nouveau programme, ce n’est pas une première. En effet, trois autres structures d’accompagnement de startup existent déjà. Il s’agit de Green20, d’Agri20 et de DeepNum. Pour chacun d’entre eux, l’idée est de sélectionner et de soutenir des jeunes pousses proposant des innovations de rupture sur les grands enjeux de société.

    Santé numérique notamment

    Sur le site du Ministère de l’économie et des finances, il est précisé que « l’ambition (de Health20)  est d’accompagner une première promotion de 20 entreprises sélectionnées pour les aider à développer en France leurs innovations dans les domaines tels que la santé numérique, les maladies infectieuses et émergentes ou encore des dispositifs médicaux innovants ». À ce titre, il s’inscrit donc pleinement en cohérence avec le plan gouvernemental Innovation Santé 2030.

    Des critères de candidature bien précis

    La compétition s’annonce d’ores-et-déjà très serrée. Côté critères de candidature, il est précisé que pour être éligibles au programme French Tech Health20, les start-up devront notamment répondre à différentes conditions dont celle de ; « développer une technologie de rupture ». Il est aussi précisé que « la technologie ou le service développé doit correspondre à l’un des domaines mentionnés par le plan Innovation Santé 2030 : la santé numérique, les maladies infectieuses et émergentes, les biothérapies et bioproductions de thérapies innovantes, les biomédicaments et les dispositifs médicaux innovants ».

    Une sélection en plusieurs étapes

    L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre 2022 pour toute « entreprise indépendante » dont le « siège social (est) situé en France ». Pour départager les candidatures, celle-ci seront étudiées par les équipes de la Mission French Tech et par « des experts » de Bercy et des Ministères de la Santé et de l’enseignement supérieur. Dans un second temps, « un jury indépendant composé de personnalités référentes procèdera alors à la sélection finale des lauréats ».

    Un accompagnement spécifique

    À la clé, les vingt startups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement d’un an. Ainsi, cette première promotion du French Tech Health20. Pendant un an, elles pourront bénéficier des conseils de la part « des services de l’État, via le réseau des « correspondants French Tech » présents dans plus de 60 administrations et services publics ». Elles bénéficieront également d’un accompagnement spécifique porté par les experts du ministère de la Santé et de la Prévention.