Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Administration

    Fonds de Transformation numérique : Comment en bénéficier ?

    « Associer un fonds de Transformation numérique de 88 millions d’euros et une démarche de co-construction avec les collectivités » ; Voici la proposition lancée par le gouvernement depuis janvier dernier pour accompagner les villes et EPCI dans leur transformation digitale. Alors que les premières étapes sont désormais closes, arrêtons-nous aujourd’hui sur celles à venir et sur les projets proposés.

    88 millions répartis en 3 axes

    En janvier dernier, les Ministres Amélie de Montchalin, Jacqueline Gourault et Cédric O avaient annoncé la mise en place d’un fonds de Transformation numérique doté de  88 millions d’euros du plan France Relance. Cette somme se répartit en 3 axes. 24 millions d’euros en effet financeront d’ici la fin 2022  la création d’un guichet national pour favoriser ;« mutualisation, dématérialisation pour les usagers, utilisation la donnée, et coopération avec les écosystèmes ».

    Privilégier les petites et moyennes collectivités

    A cette somme s’ajoute aussi un autre axe doté d’un budget cette fois de 34 millions d’euros. Pour le gouvernement, cette enveloppe doit permettre ainsi d’opérer « de façon déconcentrée, privilégiant les petites et moyennes collectivités » ; en finançant « des études de besoin et de faisabilité, et des projets numériques locaux ne s’inscrivant pas dans les deux (autres) axes ».

    67 propositions

    Enfin, 30 millions d’euros financeront ce que le gouvernement appelle ; « un nouveau modèle de co-construction de services numériques avec les collectivités ». La consultation a permis de collecter, entre le 25 janvier et le 15 mars, 476 contributions. Parmi ces contributions ; 81 ont été réorientées et 391 ont été regroupées au sein de 67 nouvelles propositions .

    Le numérique comme levier du plan France Relance

    «Partager des véhicules entre habitants »; « mutualiser, recycler et réserver les ressources » ou encore « faciliter l’accès à la culture ».Voici quelques-unes des 67 propositions recueillies par l’incubateur des Territoires. En effet, dans le cadre du plan France Relance, celui-ci anime une consultation pour ;« identifier et construire avec les territoires des services numériques utiles au plus grand nombre de collectivités territoriales ».

    1 mois pour manifester leur intérêt

    Les 2 premières étapes, dont les objectifs étaient ainsi respectivement de collecter des besoins et de voter pour les meilleurs solutions sont respectivement terminées depuis le 15 mars et le 15 avril. Désormais, les collectivités et leurs groupements ont un mois pour manifester leur soutien aux projets de services numériques qu’ils jugent prioritaires pour leurs territoires.

    Sélection collégiale des projets à construire

    Puis, ce sera au tour d’un comité de pilotage associant associations de collectivités territoriales, des élus ainsi que des représentants de la DINUM, DITP et ANCT de sélectionner les projets à construire.

    Le besoin de simplifier les démarches

    Comme l’explique en effet Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ; « le gouvernement a entrepris (NDLR : depuis 2017) une démarche sans précédent de transformation numérique du service public pour simplifier les démarches pour les usagers et faciliter pour les agents publics l’accompagnement de ces usagers ».

    La crise sanitaire est passée par là

    Et de poursuivre que « la crise sanitaire que nous traversons nous montre que nous devons accélérer cette transformation numérique et dans le cadre du plan de relance ce sont 500 millions d’euros qui y sont dédiés spécifiquement pour cette transformation numérique au service des usagers et au service des agents publics dans leur travail du quotidien (…) L’administration doit, en effet, offrir des services publics en ligne plus simples; plus accessibles à tous notamment aux personnes en situation de handicap et plus faciles à faire ».

    Pour en savoir plus, accéder en cliquant sur ce lien à un webinaire de 45 minutes proposée spécifiquement par l’Incubateur des Territoires.