Partagez cet article
Sommaire de l’article
    L'actu des associations Les entretiens

    Florence Dabin : « Les Départements doivent pouvoir respirer ! »

    Cette année, Angers a accueilli les Assises des Départements de France, un rendez-vous essentiel pour échanger sur les défis des collectivités territoriales. Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, revient sur les enjeux budgétaires cruciaux qui pèsent sur les départements et la mobilisation des élus pour faire entendre leurs voix.

    Paroles d’élus : Madame Dabin, quel est l’état d’esprit des présidents de départements lors de ces Assises à Angers ?

    Florence Dabin : Nous sommes dans un état d’esprit à la fois positif et pugnace. Nous avons en effet la volonté de faire entendre aux membres du gouvernement. Mais aussi à quel point nous avons besoin de respirer. En ce moment, nous avons reçu un courrier nous sommant de donner davantage. Pour le département de Maine-et-Loire, cela représente 15 millions d’euros supplémentaires, alors même que nous subissons une chute de nos recettes.

    Paroles d’élus : Comment ces contraintes budgétaires affectent-elles vos missions ?

    Florence Dabin : À côté de ces baisses de recettes, nous devons faire face à toujours plus de compétences obligatoires. Et, surtout, à des charges sociales qui reflètent les maux de notre société. Malgré tout, nous restons mobilisés. Nous sommes unis. Et il n’y a jamais eu autant de présidents de départements présents avec leurs collègues conseillers départementaux et les agents départementaux.

    Paroles d’élus : Quelles sont vos priorités malgré ces difficultés ?

    Florence Dabin : Nous continuons à protéger à la fois les Françaises et les Français. Nous le faisons dans leur quotidien, mais aussi les métiers de proximité. Encore une fois, derrière ces situations de vie, il y a des visages, des hommes et des femmes que nous connaissons. C’est pour eux que nous restons déterminés et que nous travaillons sans relâche.