Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    [Fibre] « Haute-Saône, la course en tête »

    En cette période difficile, voici une nouvelle qui fait du bien. La Haute-Saône sera fibrée à 100% d’ici la fin 2023, soit deux ans d’avance sur le calendrier national. Pour arriver à cet objectif, le Département a confié à Orange la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du réseau public départemental de fibre optique. Une convention allant en ce sens a été signée aujourd’hui. Quel impact pour les entreprises ? Nous avons posé la question à 2 chefs d’entreprises.

     

    125 000 nouvelles prises

    C’était ce matin une nouvelle importante pour l’aménagement numérique du Département de la Haute-Saône. En effet, Yves Krattinger, Président du Conseil départemental et Président du Syndicat mixte Haute-Saône Numérique et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange ont signé la convention de délégation de service public pour le réseau de communications électroniques Très Haut Débit de Haute-Saône pour une durée de 25 ans par Orange. Concrètement ces nouveaux aménagements bénéficieront aux 125 000 foyers et locaux professionnels haut-saônois.

    « Un travail de longue haleine »

    Comme l’a souligné Yves Krattinger lors de la conférence de presse « cette signature constitue une étape clé dans le déploiement de la fibre en Haute-Saône. Elle symbolise le démarrage de la quatrième et dernière phase de notre plan de connexion intégrale du département à la fibre. Nous le savions dès le départ : le travail à mener serait de longue haleine ». Et le Président du Département d’ajouter que « comme pour l’eau ou l’électricité, donner l’accès, pour une population entière, à une nouvelle technologie ne peut se faire sans patience. Notre travail porte ses fruits : d’ici fin 2023, où qu’il réside, et pour tous les usages, chaque Haut-Saônois pourra, s’il le souhaite, bénéficier de la connexion à internet la plus rapide que la technologie ait à offrir. Je tiens donc en ce jour à souhaiter le plus vif succès à Orange dans cette démarche, puisque sa réussite coïncidera avec celle de la Haute-Saône ! »

    « cap du million de prises raccordables franchi dans l’ensemble des RIP »

    Du côté d’Orange, Stéphane Richard, s’est « réjouis de la confiance que nous témoigne le département de la Haute-Saône en retenant Orange pour la cohérence et la globalité de sa proposition technique et financière. Je suis fier d’annoncer le franchissement du cap symbolique du million de prises raccordables dans l’ensemble des RIP opérés par Orange, qui illustre la très forte accélération des déploiements en 2020. Ce nouveau contrat vient conforter notre position de premier partenaire des collectivités pour le déploiement et l’exploitation des réseaux d’initiative publique en fibre optique, en complément de nos investissements en propre. Avec cet accord, Orange renforce sa présence dans les zones rurales, et s’engage à couvrir en fibre 100% de la Haute-Saône d’ici fin 2023.»

    100% de la Haute-Saône sera fibrée d’ici la fin 2023

    Concrètement, les déploiements de la fibre optique du Réseau d’Initiative Publique (RIP) de la Haute-Saône permettent la construction des 125 000 prises pour arriver à 100 % de couverture du territoire, dont 50 000 en maîtrise d’ouvrage directe du Syndicat mixte qu’il remettra en exploitation d’ici à fin juin 2021 à Orange et 75 000 déployées en 3 ans par Orange en tant que concessionnaire.

     Un impact important pour l’emploi

    Cette convention aura également un impact sur l’emploi local. En effet de 2021 à 2023, plus de 200 personnes par an, à la fois collaborateurs et sous-traitants du groupe Orange, seront mobilisées sur le projet. Si ajoute également plus de 200 000 heures d’insertion sociale dont 30 000 heures minimum dédiée à la formation. Celles-ci seront mises en place par Orange, en s’appuyant sur des organismes locaux.